Voir le comparatif sur 334 additifs alimentaires

Famille
Colorant azoïque
Exemples de produits d'emploi
Yaourts aromatisés, fromage industriel aromatisé, crèmes glacées, confiseries, confitures, assaisonnements, soupes, chewing-gums, certains spiritueux, desserts, produits transformés à base de pomme de terre, poissons fumés, BRSA, sauces telles que chutney, moutarde notamment
DJA (valeur en mg/kg pc/jour)
Autorisé en bio
Non
Allergie possible
Non
Notre commentaire
Cet additif est concerné par une étude suggérant un lien possible entre la consommation de colorants azoïques, associés au conservateur benzoate de sodium (E211), et l'hyperactivité chez l'enfant. Dans un rapport spécifiquement consacré à cette étude dite de Southampton, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) en atténue quelque peu les conclusions. Il n’en reste pas moins que les résultats fournis par cette étude montrent un impact significatif sur des individus spécifiques sensibles aux additifs alimentaires en général ou aux colorants en particulier. Il existe un risque de dépasser légèrement la dose journalière admissible (DJA) chez les enfants forts consommateurs d'aliments vecteurs. Les aliments contenant du E122 doivent mentionner obligatoirement « Peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention chez l'enfant ».
Cécile Lelasseux

Claire Garnier