Voir le comparatif sur 36 champagnes

Test Franck Pascal Cuvée Reliance

Nature Classique

Le domaine Franck Pascal est atypique dans le vignoble champenois. Avec sa formation d'ingénieur et ses études vinicoles, Franck Pascal écarte d’emblée, lorsqu'il reprend le domaine suite à l’accident tragique de son frère, la viticulture dite « conventionnelle » et adhère sans attendre à la culture biologique et biodynamique. « C'est après avoir fait mon service militaire dans le génie et y avoir appris le mode d'action des toxiques de combat sur l'homme que j'ai voulu faire une formation pour comprendre comment travailler la vigne. C'est lors de cet apprentissage, en 1996 et 1997, que j'ai pris conscience que les modes d'entrée des pesticides dans le corps des ravageurs est le même que celui des gaz de combat mis au point pour les militaires », explique-t-il. Il commence en 1998 par supprimer les insecticides, les désherbants, les engrais et les antibotrytis. Les 7 hectares du domaine sont ensuite certifiés biologiques par Ecocert en 2004. Franck Pascal obtient sa certification Biodyvin en 2005 et avec sa femme, Isabelle, ils produisent les tout premiers champagnes certifiés en biodynamie en 2008. Le domaine s'est axé sur des champagnes nature, où l'absence de dosage se veut une preuve de l'exigence apportée au travail à la vigne.

Morgan Bourven