Voir le comparatif sur 21 nettoyeurs vapeur

Que Choisir regrette

• Faible débit de vapeur
  • Performances de nettoyage perfectibles
  • Performances de nettoyage sur surfaces lisses : carrelage, plan de travail…
  • Durée de vie
  • Orifice du réservoir limité en taille
  • Utilisation compliquée du nettoyeur à main : manipuler la gâchette plus la sécurité est difficile ; la poignée est grosse et le nettoyeur à main est difficile à extraire du balai
  • Bouton on/off uniquement sur le nettoyeur à main
  • Pas de sécurité en mode balai
  • Très faible stabilité verticale, invalidant parfois le système de vaporisation automatique
  • Temps de latence de 3 à 5 secondes après avoir appuyé sur la gâchette pour démarrer la vaporisation, ainsi qu’après avoir lâché la gâchette pour stopper la vaporisation
  • Poids
  • Mode d’emploi globalement perfectible malgré quelques points positifs (grands dessins / schémas) mais ni index pour les langues, ni sommaire)

Le Black & Decker FSMH16151 est un nettoyeur vapeur utilisable à la fois en balai et à la main. Il se revendique « 15 en 1 » grâce à « de nombreux accessoires permettant de réaliser 15 applications ». Le FSMH1621R similaire se revendique « seulement » « 10 en 1 ». La différence réside dans le nombre d’accessoires livrés en série et leurs fonctionnalités. Les caractéristiques techniques sont communes : puissance de 1 600 W, technologie Autoselect adaptant le débit de vapeur au type de sol, réservoir amovible avec filtre anticalcaire intégré et arrêt automatique de la vapeur en position verticale.

Bon à savoir : si vous ne recherchez qu’un simple nettoyeur à vapeur balai, les Steam Mop FSM1610 et FSM1630 peuvent vous intéresser.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique