Retour au Comparatif Ordinateurs portables (37 ordinateurs portables)

Dell Inspiron 15 3000 (cn35602)

Dell Inspiron 15 3000 (cn35602)

15,6 '' - Disque dur 1 To

Mis à jour le : 19/11/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas de stockage SSD
  • Qualité du son
  • Pas de Wi-Fi ac (Wi-Fi n seulement)

Inspiron 15 3000 est la référence générique d’une série d’ordinateurs portables 15 pouces dont le prix s’étend de 350 à 480 €. Chaque configuration est identifiée de manière unique par son code « E-Value » qui permet aussi de la retrouver via le moteur de recherche sur le site Internet du fabricant. Le modèle ici testé porte le code « cn35602 ». Il s’agit d’un ordinateur portable 15,6 pouces doté d’un processeur double cœur Intel Core i3-6006U cadencé à 2 GHz et de 8 Go de mémoire vive (RAM). Il embarque un circuit graphique Intel HD Graphics 520 (sans mémoire dédiée, il puise dans la mémoire vive) et un très spacieux disque dur de 1 To.
À noter : nous avons aussi testé un autre modèle de la même série (Inspiron 15 3000, code « cn55230 »), doté d’un processeur moins puissant (Intel Celeron), ainsi qu’un modèle de gamme supérieure avec processeur Intel Core i5 et SSD, l’Inspiron 15 5000 2-en-1.

Dépourvu de SSD, cet ordinateur démarre plus lentement (78 s). Bien qu’en dessous des performances offertes par l’Intel Core i5 qui équipe les modèles plus chers, le processeur Intel Core i3 fonctionne assez rapidement et ses 8 Go de mémoire vive lui apportent une bonne polyvalence, permettant de faire tourner plusieurs tâches simultanément. Le circuit graphique intégré au processeur offre des performances correctes, les jeux 3D peu exigeants ne sont pas hors de sa portée. Néanmoins, le rendu sonore produit par les enceintes de ce portable est assez désagréable ; mieux vaut utiliser un casque.

L’écran HD (1366 × 768 pixels) est doté d’une dalle brillante qui rend bien les couleurs et qui offre un angle de vue correct dans l’axe horizontal, mais plus restreint dans l’axe vertical. Sa surface assez réfléchissante s’avère difficile à lire sous une lumière ambiante forte.

À l’usage, le clavier est confortable malgré la taille réduite de certaines touches, et le pavé tactile est réactif.

Ce modèle embarque une connectique très correcte : 3 ports USB au total, dont deux USB 3 Type A et un USB 2, une sortie vidéo HDMI, un lecteur de carte mémoire SD, une prise combinée pour casque/micro et un port Ethernet.

Il propose une connexion sans fil Bluetooth et Wi-Fi, mais seulement en Wi-Fi n, le Wi-Fi ac (plus rapide) est absent. Il intègre aussi un lecteur-graveur DVD.

La batterie offre une bonne autonomie. Selon notre protocole d’essai, elle tient 6 h 11en lecture vidéo et 5 h 41 en navigation web sans fil. Fait rare, la batterie de ce modèle est amovible (dans notre sélection, quatre modèles seulement permettent d’enlever la batterie : les deux Dell Inspiron 15 3000 et les deux HP Pavilion 15).

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique