Retour au Comparatif Sèche-linge
(74 sèche-linge)
Bosch WTW84381FF

Sèche-linge à condensation - Pompe à chaleur
Mis à jour le : 22/08/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Précision des programmes
- Bon bandeau de commandes, boutons aisément identifiables avec un bon contraste, programmation intuitive même si elle n’est pas toujours logique
- Touches sensitives faciles à activer
- Programmes classiques clairement listés autour du programmateur, avec quelques programmes supplémentaires (duvet, express, sport/fitness)
- Filtres au niveau du hublot faciles à prendre en main et nettoyer
- Pas de condenseur à nettoyer (automatique)
- Fin différée jusqu’à 24 h
- Porte ronde pleine, bonne prise en main et ouverture complète
- Bonne notice, très bien présentée et illustrée
Que Choisir regrette
- Cycles longs à 70 % de la charge maxi comme en charge réduite coton et synthétiques
- Pas d’écran LCD : affichage du programme sélectionné et en cours par LED
- Bac à eau facile à prendre en main et à transporter mais un minifiltre, situé au niveau du trou d’évacuation de l’eau, est à nettoyer à chaque fois
- Deux filtres à nettoyer au niveau du hublot (à peluches et pour le système de pompe à chaleur)
- Pas de kit de raccordement pour évacuer directement l’eau sans passer par le bac
- Pas de sécurité enfants
Le sèche-linge Bosch WTW84381FF, de la série 7 Avantixx, est un modèle à pompe à chaleur basse consommation dont la classe énergétique A++ est garantie à vie grâce au nettoyage automatique du condenseur (SelfCleaning Condenser). La structure particulière du tambour (système SensitiveDrying) apporte en outre un séchage en douceur. Nous avons évalué les performances de cet appareil annonçant une capacité de 7 kg pour le coton et de 3,5 kg pour les synthétiques.
Quel que soit le programme sélectionné, cet appareil s’arrête toujours au niveau d’humidité résiduelle demandé. Pas besoin d’ajouter du temps en plus. Revers de la médaille, les cycles sont plus longs qu’avec les autres appareils (par exemple près de 2 h pour 4,9 kg de coton prêt à ranger) ; ils ne consomment cependant que très peu d’énergie : seulement 0,22 kWh/kg en moyenne par cycle. S’il est facile d’emploi grâce notamment à son condenseur automatiquement nettoyé, on aime aussi son niveau sonore relativement bas.

Nadège Mazery
Rédactrice technique