Britax Römer Baby-Safe i-Size + base Baby Safe i-Size Flex

Britax Römer Baby-Safe i-Size + base Baby Safe i-Size Flex

R129 - Enfant de 40 à 83 cm - Siège installé sur base Isofix(*5*)

Mis à jour le : 20/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Encombrant

Le siège-coque Britax Baby-Safe i-Size est conçu pour transporter les petits enfants depuis la naissance jusqu’à 83 cm (homologation selon le règlement i-Size R129) avec une limite de poids de 13 kg. Il s’installe donc forcément dos à la route et peut être utilisé seul ou bien avec l’une des deux bases Isofix proposées. La base Baby Flex i-Size sur laquelle nous l’avons testé a la particularité d’être inclinable, ce qui la rend compatible avec un plus grand nombre de voitures, comparée à l’autre base disponible (Baby Safe i-Size Base).

Les résultats obtenus sur les deux bases i-Size sont quasiment identiques. D’ailleurs, elles partagent plus de 90 % des pièces qui les constituent. L’aspect inclinable de la base Flex mérite cependant d’être étudié avant l’achat, car il peut s’avérer nécessaire selon la forme de la banquette de la voiture.

Conçu pour transporter les enfants de la naissance (40 cm) à 83 cm, avec un poids maximal de 13 kg, le Baby Safe i-Size est équivalent à un siège du groupe 0 voire 0+. L’enfant est retenu par un harnais à 5 points dont la position en hauteur est ajustée facilement grâce à une poignée centrale. Une fois la base installée dans la voiture (système Isofix avec jambe de force), il suffit de clipser la coque dans laquelle l’enfant aura préalablement été installé et de dévisser la butée latérale (voir plus loin). Ainsi, l’utilisation est particulièrement simple et peu propice à l’erreur.

La protection assurée en cas de choc frontal est d’un très bon niveau. La base Isofix assure en outre une bonne stabilité sur le siège ou la banquette du véhicule, mais en contrepartie, elle rend le système de retenue assez encombrant (en largeur).

Pour que la protection latérale soit efficace, il est impératif de dévisser la butée (côté porte) jusqu’à ce qu’elle vienne en contact avec la portière. Ce système appelé « SICT » (Side Impact Cushion Technology) permet de commencer à absorber l’énergie du choc dès les premiers instants de la collision, donc d’en diminuer la violence en la répartissant dans le temps.

Ce cosy est bien rembourré, confortable, spacieux et peu encombrant. Pour les tout-petits, il dispose d’un insert que l’on doit retirer quand l’enfant grandit. En outre, grâce à la technologie brevetée « Dos à plat », le Baby-Safe i-Size offre une position quasiment allongée pour les plus petits enfants qui s’obtient en réglant le harnais pour les petites tailles. Par la suite, l’angle d’assise évolue automatiquement quand on règle la hauteur du harnais.

Remarques :

– installé sur la base i-Size Base (non-inclinable) ou seul sans base, le Baby-Safe i-Size fait l’objet de deux autres essais ;

– le Baby-Safe i-Size se clipse sans adaptateurs sur certains châssis de poussette Britax Römer (GO, AFFINITY, SMILE et B-READY) et avec adaptateurs sur d'autres (B-AGILE, B-MOTION et BOB REVOLUTION PRO) ; il est aussi compatible avec des poussettes d’autres marques.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique