Jané Koos i-Size R1

Jané Koos i-Size R1

R129 - Enfant de 40 à 83 cm - Siège ceinturé(*2*)

Mis à jour le : 25/05/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Mode d’emploi
  • Minceur des mousses
  • Difficile à déhousser
  • Lavage de la housse à la main

Le siège coque Jané Koos i-Size R1 est une version améliorée du Koos i-Size que nous avons testé en octobre 2018.

Il s’agit d’un système de retenue pour nouveau-nés (de 40 à 83 cm et 13 kg maxi) homologuée selon le règlement R129 (i-Size), qui s’utilise soit avec la ceinture de sécurité adulte (objet de ce test), soit combinée à la base Isofix iPlatform (une configuration également testée), et toujours dos à la route.

Les problèmes de pollution de la housse du Koos i-Size ont été résolus avec la version R1. La protection en mode simplement ceinturé est d’un bon niveau et le siège ne présente pas de défaut majeur. Notons cependant qu’il n’est pas évident de se procurer cette version débarrassée de toute substance indésirable. Le constructeur et les revendeurs essayeront probablement d’écouler les anciens stocks avant de livrer les Koos i-Size R1.

Nos précédents essais réalisés avec le Koos i-Size ont révélé une forte teneur en HAP(1) (naphtalène) dans la housse, raison pour laquelle il a été disqualifié du test. Nos nouvelles mesures effectuées sur la version améliorée dénommée Koos i-Size R1 montrent que le fabricant a résolu ce problème. Ce modèle obtient de très bons résultats en termes de sécurité ; il protège même un peu mieux que lorsqu’il est utilisé avec la base Isofix iPlatform. En revanche, résultat moyen mais presque bon en commodité d’emploi à cause des risques (modérés) de mauvaise installation : il est indispensable de bien étudier le mode d’emploi et de respecter scrupuleusement le parcours de la ceinture de sécurité, repéré par des guides de couleur bleue. Le réglage du harnais et de l’appuie-tête (5 positions possibles) est très simple car il s’opère simultanément grâce à une unique poignée. Le confort et l’ergonomie sont satisfaisants bien que les mousses soient un peu minces. La housse est difficile à retirer et à remonter, et il faut la laver à la main. Enfin, comme beaucoup de sièges coques, le Koos i-Size R1 peut être installé sur des châssis de poussette de la même marque.

(1) Hydrocarbure aromatique polycyclique.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique