Retour au Comparatif Sièges auto
(215 sièges auto)
UPPAbaby Mesa i-Size

R129 - Enfant de 40 à 78 cm - Siège ceinturé(*2*)
Mis à jour le : 25/05/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Très bon niveau de protection en frontal
- Bon niveau de protection en latéral
- Confort et ergonomie
- Spacieux
- Qualité de fabrication
Que Choisir regrette
- Quelques risques de mauvaise installation
- Prix
Le siège coque Mesa i-Size de la marque UPPAbaby s’inscrit dans la famille des produits de puériculture haut de gamme. Destiné au transport des bébés de leur naissance jusqu’à 78 cm (environ 17 mois), il bénéficie d’un insert pour les plus petits (jusqu’à 60 cm) et d’une canopée très enveloppante pour la protection contre les UV. Sa têtière renforcée en mousse à mémoire de forme a été conçue pour assurer une protection latérale sans faille, et son réglage en hauteur s’effectue en même temps que celui du harnais avec une seule main. L’enfant jouit d’une ventilation naturelle grâce à la conception spéciale de la structure de la coque. Le Mesa i-Size s’utilise dos à la route, avec la ceinture de sécurité adulte. Il est aussi possible de l’installer sur la base Mesa de type Isofix à jambe de force (configuration également testée).
Enfin, notons que le Mesa i-Size s’adapte aux châssis de poussette Vista et Cruz de la même marque.
Caractéristiques du UPPAbaby Mesa i-Size
En résumé
Le Mesa i-Size est un siège d’excellente qualité. Utilisé seul sans la base, donc installé avec la ceinture de sécurité, il obtient de bons résultats à tous les points de vue. Avec un prix aux environs de 350 €, il se situe parmi les plus chers de sa catégorie.
Sécurité
À l’instar de la quasi-totalité des sièges coques, le Mesa i-Size offre une très bonne protection en choc frontal grâce à la position dos à la route. Il est bon en choc latéral où sa têtière renforcée en mousse à mémoire de forme remplit bien sa fonction. À noter que le résultat en choc latéral est meilleur avec la coque seule, comparé à celui obtenu avec la base Isofix. Le harnais bien positionné ne gêne pas l’enfant et risque encore moins de le blesser en cas d’accident. Bien qu’il soit simplement attaché avec la ceinture de sécurité, le siège est bien stable sur la banquette.
Commodité d’emploi
Simple, compact et bien conçu, le Mesa i-Size s’utilise sans difficulté avec toutefois un risque modéré de mal positionner la ceinture de sécurité. Le réglage en hauteur de la têtière et du harnais s’effectue d’une seule main en actionnant une tirette située en haut du siège. À noter que pour installer correctement le siège, l’anse doit être rabattue vers le dossier de la banquette sans quoi la protection risque de ne pas être optimale.
Sa housse se retire puis se remet facilement en place et elle se lave en machine.
Notons enfin que le Mesa i-Size s’adapte aux châssis de poussette Vista et Cruz de la même marque, et qu’il peut être utilisé en avion.
Ergonomie, confort
Confort et ergonomie sont également au rendez-vous grâce aux mousses épaisses et à de bonnes aérations. Le champ de vision de l’enfant est tout à fait correct malgré la position dos à la route. Cette coque est équipée d’une canopée très enveloppante et résistante aux UV.
Le siège est livré avec un insert pour nouveau-nés à retirer à partir de 60 cm (ou 3 mois).
Substances toxiques
Nous n’avons détecté que quelques traces insignifiantes de substances indésirables dans la housse.

Lars Ly
Rédacteur technique