LG V30

LG V30

Android 7.1.2

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité moyenne des haut-parleurs
  • Appareil un peu encombrant

Le V30, premier smartphone de la gamme V de LG à être commercialisé en France, incarne le haut de gamme de LG en compagnie du G6 et vient concurrencer l’iPhone X et le Galaxy Note 8 de Samsung.

Le fabricant coréen met en avant un design harmonieux avec des tranches métalliques, un dos en verre et un écran bord à bord QHD+ de 6 pouces et de résolution 2880 × 1440 pixels.

Le V30 fonctionne avec le système d’exploitation Android Nougat (version 7.1.2) et un processeur Qualcomm Snapdragon 835 avec 4 Go de mémoire RAM et 64 Go de mémoire interne associée à un lecteur de carte.

Le smartphone possède un connecteur USB type C, un lecteur d’empreinte digitale, une batterie de 3 300 mAh avec recharge sans fil et des connexions 4G, Bluetooth 5.0 avec NFC et Wi-Fi AC.

Enfin, il embarque deux appareils photo 5 et 16 Mpixels et filme en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels).

Le LG V30 offre de très bonnes performances. La qualité de fabrication est très bonne, l’écran et la face arrière ne sont pas sensibles aux rayures. Il passe sans encombre les tests de chute et de simulation de pluie fine. Étant annoncé comme étanche, le smartphone a été immergé pendant 30 minutes à 1 m de profondeur, et il fonctionnait parfaitement après séchage.

La mise en service du V30 est aisée. Un assistant d’installation guide l’utilisateur pas à pas pour paramétrer le smartphone. Les menus sont agencés logiquement et de nombreux écrans d’accueil sont paramétrables. Des raccourcis peuvent aussi être mis en place. Le lecteur d’empreinte digitale fonctionne parfaitement pour déverrouiller facilement l’écran d’accueil et il est possible de déplacer des applications vers la carte mémoire.

L’écran du smartphone est excellent, avec une très bonne résolution et un rendu des couleurs bien équilibré. Il est très lumineux et donc bien lisible même sous un fort éclairage ambiant. De plus, il s’avère peu sensible aux traces de doigts. Son utilisation est très agréable, avec une bonne précision et une réactivité satisfaisante au toucher.

En téléphonie, la sensibilité au réseau, la qualité audio et la commodité d’emploi sont jugées très bonnes. Même si l’appareil est un lourd pour une longue conversation, il est aisé à manipuler.

La batterie est jugée bonne : 21 heures d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge complet de 1 h 45.

Le LG V30 est un bon smartphone pour la photo et la vidéo. L’appareil photo principal prend des clichés nets, bien détaillés mais légèrement granuleux. En intérieur, avec le flash, les photos sont également de bonne qualité. L’appareil photo frontal, pour faire selfies, n’est en revanche que moyen : les clichés sont un peu flous et bruités.

Pour la vidéo, les images sont nettes, avec de belles couleurs, mais un peu saccadées en Full HD. Le rendu est plus fluide en 60 images/s, et très bon en ultra haute définition. Le son capté est clair, fidèle, avec une stéréo bien présente.

Les fonctions SMS et e-mail bénéficient du très bel écran et du clavier virtuel, jugé très commode pour la prise de notes. Le navigateur Internet est rapide et facile d’emploi.

Enfin, utiliser le V30 comme GPS est possible. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation comme la précision de localisation sont très bonnes.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique