Nokia Lumia 1520

Nokia Lumia 1520

Windows Phone 8.0

Mis à jour le : 13/09/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Encombrement
  • Poids
  • Utilisation à une main impossible

La Lumia 1520 est la phablette, ou smartphone de grande taille, de Nokia qui complète la large gamme des smartphones Lumia. Pour se faire une place entre les Samsung Galaxy Note 3, LG G2 ou Sony Xperia Z Ultra, la Lumia 1520 mise sur un modèle à la fois multimédia avec son appareil photo 19 Mpixels et son processeur puissant Qualcomm Snapdragon 800 à quatre cœurs, et professionnel avec la suite Microsoft Office et des applications comme Microsoft Exchange, Office 365 et une sécurité censée garantir confidentialité et sérénité.
La phablette possède un grand écran très sensible (Full HD, résolution 1920 × 1080 pixels). Elle pèse 210 g et offre des connexions 4G, Bluetooth 3.0 et wi-fi b, g, n et 5 GHz. L’appareil dispose de 32 Go de mémoire interne ainsi que d’un lecteur de carte mémoire micro-SD et offre une compatibilité NFC.

Avec son grand écran 6 pouces, la phablette Lumia 1520 offre un très bon confort d’utilisation pour la navigation Internet ainsi que la lecture et la rédaction de courriels ou de SMS. De plus, avec les cartes de navigation Nokia Maps présentes dans l’appareil, la navigation GPS est très pratique. La possibilité de lire et de modifier des documents Office donne à l’appareil une dimension professionnelle.

En revanche, sa grande taille et son poids (210 g) limitent d’autres usages. Il est pratiquement impossible d’utiliser la Lumia 1520 avec une seule main, contrairement aux smartphones ayant une taille inférieure à 5 pouces. La tenir à l’oreille pour téléphoner ou la ranger dans une poche de pantalon est également beaucoup moins pratique.

Côté téléphonie, la sensibilité au réseau est bonne, de même que la qualité sonore en appel. L’autonomie de la batterie est correcte avec 16 h 42 en appel et 4 h en navigation Internet.

Les résultats du test en laboratoire montrent que la qualité des photos est au rendez-vous. Les photos sont bien nettes, mais légèrement teintées. L’utilisation du zoom ne détériore pas trop le rendu et il est possible de prendre des clichés en faible luminosité avec le flash. Pour les vidéos, capturées en haute définition (1920 × 1080 pixels), le résultat est bon : elles sont fluides, bien définies même si la mise au point est parfois perfectible. Le son enregistré est bon lui aussi.

La qualité audio du baladeur MP3 est très satisfaisante et la synchronisation avec un ordinateur est facile à réaliser.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique