Retour au Comparatif Tablettes tactiles (114 tablettes tactiles)

Samsung Galaxy Tab S2 9.7"

Samsung Galaxy Tab S2 9.7"

32 Go

Mis à jour le : 07/12/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas de comptes multi-utilisateurs possible
  • Qualité audio moyenne des haut-parleurs
  • Autonomie de 6h en navigation Internet
  • Pas de connexion NFC

La Galaxy Tab S2 9,7" est la deuxième génération de la tablette tactile haut de gamme de Samsung qui concurrence l’iPad Air 2 d’Apple. Fort du succès de la version précédente, la Galaxy Tab S 10.5, Samsung reste dans la continuité avec un design qui allie finesse (5,6 mm d’épaisseur), légèreté (385 g) et un sertissage en métal. L’écran tactile Super Amoled de résolution 2048 x 1536 pixels mesure désormais 9,7 pouces avec un format 4/3 contre un écran 16/9 de 10,5 pouces pour la version précédente. La tablette dispose du Wi-Fi et est déclinée en version 4G moyennant 100 € supplémentaires à l’achat.
La Galaxy Tab S2 9,7" est aussi très bien équipée. Elle fonctionne avec le système d’exploitation Android Lollipop (version 5.0.2) et un processeur 8 cœurs ARM Cortex A57 et A53. Elle possède 32 Go de mémoire interne, un lecteur de carte mémoire micro-SD et des connexions USB 2.0, Bluetooth 4.1 et Wi-Fi 5 GHz. Elle embarque une batterie de capacité 5 870 mAh, un appareil photo frontal de 2,1 Mpixels et un autre à l’arrière de 8 Mpixels qui peut prendre des vidéos en ultra-haute définition 4K. Comme sur les iPad, la Galaxy Tab S2 intègre un lecteur d’empreinte digitale pour déverrouiller la tablette.

À la prise en main, la Galaxy Tab S2 est une tablette légère. Le grip de la face arrière permet de bien la tenir en main. Les boutons sont bien situés et facilement identifiables. La qualité de fabrication est au rendez-vous avec, notamment, l’emploi de matériaux de qualité. Seul bémol, l’appareil photo ressort de la face arrière et peut gêner l’utilisateur. De par sa taille, cette version 9,7 pouces est plutôt destinée à un usage domestique alors que la version 8 pouces est plus facilement transportable.

L’écran est un des points fort de la Tab S2 avec une qualité rarement atteinte pour une tablette tactile. Seul l’iPad Air 2 rivalise. Il se montre très net et offre une très bonne luminosité. Même sous un éclairage direct, la lisibilité reste excellente et il ne se montre pas trop réflectif. L’angle de vue est aussi excellent, plusieurs personnes peuvent ainsi regarder l’écran simultanément.

L’utilisation tactile de l’écran est excellente avec une grande précision et réactivité de la tablette. La prise de note avec le clavier virtuel est très facile.

Au niveau des performances, la tablette est également au top. Les performances du processeur sont bonnes et les transferts de fichiers sont rapides. La tablette est rapide à l’allumage (17 s) ou en sortie de veille. Avec des applications compatibles, il est possible d’afficher deux applications en simultané à l’écran. Le multitâche est ainsi pleinement opérationnel. 

Le son des haut-parleurs est d’assez bonne qualité mais moins bon que sur la version 8 pouces. Les basses sont bien présentes mais la stéréo n’est guère audible. 

Côté multimédia, tous les voyants sont au vert, que ce soit pour des appels vidéo, l’écoute de musique ou la fonction ebook.

Les photos sont parfois imprécises et prennent une teinte bleutée avec l’appareil photo principal, mais elles restent nettes et brillantes. Avec l’appareil en face avant, le rendu est un peu moins bon, mais les couleurs sont belles.

Les vidéos peuvent être enregistrées en 4K mais attention à la place nécessaire pour le stockage. Les images enregistrées sont bonnes de même que le son capté.

La navigation sur Internet et l’utilisation de la fonction e-mail ne posent aucun problème avec la tablette.

Il y a possibilité de partager ou stocker des données dans le cloud de Google ou de Samsung. C’est utile pour faire une restauration des données en cas de problème. Dommage qu’il ne soit pas possible de créer plusieurs comptes d’utilisateurs pour séparer les contenus de la tablette.

Enfin, l’autonomie de la Galaxy Tab S2 est excellente en lecture de vidéo avec 13h20. En revanche, l’autonomie baisse de moitié en navigation Internet (6h09). Une courte charge de 30 min permet d’utiliser la tablette pendant presque 2h.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique