Mettre fin au gaspillage
Réduire sa consommation de papier est un moyen d’agir pour protéger l’environnement. Les Français consomment en moyenne 3 ramettes de papier par mois ! Or l’industrie papetière est polluante, malgré des normes environnementales de plus en plus strictes. La fabrication de papier exige en effet de grandes quantités d’eau et d’énergie, ainsi que de nombreux produits chimiques. Heureusement, au quotidien des solutions existent.
Stop à la pub !
Mettez un autocollant « Stop pub » sur votre boîte aux lettres. On peut ainsi économiser jusqu’à 55 kg de papier par an. D’après une enquête menée par l’UFC-Que Choisir, l’apposer sur sa boîte aux lettres permet de diminuer de 83 % le nombre de prospectus reçus, qui chute de 72 à 12 sur un mois.
Imprimer moins
Évitez l’impression des documents consultables à l’écran et archivables numériquement, en particulier tous les courriels. Privilégiez les services en ligne : facturation de l’eau, de l’électricité, du téléphone, du FAI ; déclaration de revenus, suivi des remboursements de Sécurité sociale…
Optimiser le papier
Imprimez et photocopiez vos documents au maximum recto verso. Laissez des marges étroites et réduisez la taille des polices de caractères : vous optimiserez ainsi la surface d’impression. Utilisez du papier de faible grammage.
Opter pour du papier recyclé
La fabrication du papier recyclé a un impact sur l’environnement bien moindre que celle du papier élaboré à partir du bois : elle demande 7 fois moins d’énergie et 20 fois moins d’eau (1) et, contrairement aux idées reçues, elle n’utilise pas davantage de produits chimiques.
Bien choisir son papier recyclé
Autrefois on pouvait reprocher au papier recyclé d’être de médiocre qualité, gris, pelucheux et peu adapté aux imprimantes et aux photocopieuses. On trouve désormais des papiers recyclés qui sont d’excellente tenue, aussi performants dans les usages courants et à des prix équivalents.
Privilégier labels et certifications
L’écolabel allemand l’Ange bleu est le plus exigeant. Il certifie que le papier est fabriqué avec des fibres 100 % recyclées et sans substances dangereuses. L’Écolabel européen garantit que le papier a été fabriqué avec au moins 50 % de fibres recyclées et que les fibres vierges proviennent de sites exploités en gestion durable. Le logo français Apur (Association des producteurs et utilisateurs de papiers cartons recyclés) et les certifications FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) constituent également des repères lors d’un achat.
Penser au recyclage
En France, 5,7 millions de tonnes de papier et carton ont été collectées en 2008, soit un taux de récupération d’environ 60 %. Mais faire mieux, c’est possible ! Recyclez, même si la solution première reste une réduction à la source des déchets.
Éviter les erreurs de tri
Les erreurs de tri coûtent cher. Au centre de tri, les déchets indésirables seront réorientés vers la décharge ou l’incinérateur. Sont à jeter dans la poubelle de tri « papier/carton » : papier machine, journaux, revues, imprimés, dossiers, chemises, cahiers, enveloppes sans fenêtre en plastique.
Les papiers paraffinés, plastifiés, thermosensibles, autocollants ou salis par des déchets organiques (mouchoirs, papier absorbant, vaisselle jetable…) sont à jeter aux ordures ménagères.
L’impact environnemental du papier
D’un point de vue environnemental, la fabrication du papier est lourde de conséquences.
Fabriquer du papier, ça consomme…
On estime qu’il faut 300 000 litres d’eau et l’équivalent énergétique de 2 000 litres de pétrole pour produire environ 1 tonne de papier.
… et ça pollue
Diverses substances chimiques sont utilisées tout au long de la fabrication du papier : produits pour dissoudre la lignine du bois, agents de décoloration et azurants optiques pour blanchir la pâte, agents d’égouttage, colles, gels et résines. Des progrès indéniables ont été faits pour réduire le recours aux énergies fossiles et les émissions de CO2, limiter les rejets chimiques et valoriser les déchets.
Quelle est la composition ?
Le papier est composé pour 70 à 95 % de cellulose extraite du bois ou de papiers usagés et, pour le reste, de substances auxiliaires, des colles ou des pigments par exemple.
Quelle est la provenance ?
Le bois provient pour l’essentiel des coupes d’entretien des espaces boisés et des déchets des scieries. Si, en France et dans les autres pays de la Communauté européenne, l’origine du bois entrant dans la composition du papier est contrôlée, tel n’est pas le cas partout ailleurs. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), entre 17 et 20 % des arbres abattus dans le monde servent à l’industrie papetière, participant ainsi à la dramatique dévastation des dernières forêts primaires.
Consultez également :
(1) Source : Entreprise locale d’initiative au service de l’environnement (Elise).