Bien installer un réfrigérateur dans une cuisine
Quelques règles simples sont à respecter avant de brancher son réfrigérateur. Température ambiante, emplacement : l’essentiel en quelques conseils.
→ Test Que Choisir : Comparatif Réfrigérateurs
Avant l’installation
Vérifiez la classe climatique du réfrigérateur. Un frigo de classe N n’est pas conçu pour fonctionner en-dessous de 16 °C, ni au-dessus de 32 °C. Évitez donc le garage où la température baisse trop en hiver, évitez aussi une pièce exposée plein sud où il fera trop chaud l’été. La terrasse est à proscrire, car la chaleur, le froid et l’humidité peuvent compromettre les performances du réfrigérateur.
Dans la cuisine, il ne faut pas installer le réfrigérateur à côté du four, d’un radiateur ou des plaques de cuisson.
Enfin, vérifiez votre installation électrique. La norme en vigueur impose d’avoir un disjoncteur par appareil.
Installation
Pose libre
Laissez cinq centimètres minimum de chaque côté de l’appareil et surtout, derrière, afin que la chaleur extraite du réfrigérateur puisse circuler. Il faut aussi dix centimètres entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou les meubles au-dessus.
Certains appareils possèdent des entretoises à installer à l’arrière pour assurer un espacement suffisant entre le mur et le condenseur (grille extérieure).
Pose d’un réfrigérateur intégrable
Les réfrigérateurs intégrables sont étudiés pour se loger dans un caisson spécifique. Ce caisson réserve un espace de 5 cm sur les côtés et un minimum de 5 cm derrière. Deux larges aérations, l’une en bas à l’avant du caisson, l’autre en haut à l’arrière, sont aménagées pour que la chaleur produite par le condenseur puisse être évacuée. Le frigo doit pouvoir être encastré dans un meuble de 60 cm de largeur. Néanmoins, il existe des produits spécifiques pour certaines cuisines. Prenez les cotes internes (largeur × hauteur × profondeur) de votre caisson et assurez-vous que l’appareil puisse s’y loger.
Selon que le modèle est à charnières ou à glissières, suivez les instructions de montage de la porte de la notice.
Pour tous les types de réfrigérateurs, assurez-vous, si votre appareil est placé entre deux meubles ou en coin contre un mur, que la porte s’ouvre suffisamment pour que les bacs à légumes, ainsi que les tiroirs du congélateur, puissent être sortis sans problème. En effet, sur certains modèles, les portes doivent être ouvertes à plus de 90° pour extraire un des compartiments ou pour tirer les clayettes au moment de les nettoyer.
Mise en service
Si l’appareil a été transporté à l’horizontal, reportez-vous à la notice pour connaître le délai à respecter avant de le rebrancher. Réglez ensuite le thermostat sur une position moyenne, et attendez que la température baisse avant de commencer à y ranger des denrées. Après quelques heures, ajustez la température en vérifiant l’indicateur de zone froide, ou en la mesurant avec un thermomètre.
→ Test Que Choisir : Comparatif Réfrigérateurs