CONSEILS

Usurpation d’identitéL’enfer pour les victimes

AS

par Alexis Da Silva

Dans les cas les plus graves, les personnes dont l’identité a été usurpée se retrouvent fichées à la Banque de France. Quelques astuces pour y échapper.

« Je suis au fond du trou. Tous les jours, je me demande si je vais recevoir une nouvelle contravention pour un véhicule qui ne m’appartient pas. » À lui seul, Richard (le prénom a été changé) incarne le calvaire que vivent près de 200 000 Français victimes, chaque année, d’usurpation d’identité. Du jour au lendemain, le retraité a écopé d’amendes provenant de tout le territoire, alors qu’il ne conduit plus depuis plusieurs années ! « J’ai perdu ma carte d’identité. Quelqu’un a sûrement dû me la voler. Depuis, je passe mon temps à contester ces délits, et même si j’ai porté plainte et que j’ai refait mes papiers, cela ne change rien », souffle-t-il.

Diffusion de données en ligne à vos risques et périls

Pour les fraudeurs, obtenir des pièces d’identité n’a jamais été aussi simple. Plus besoin de les dérober physiquement : en quelques clics sur Internet, ils trouvent des passeports ou des permis de conduire français sur des messageries privées. Il faut dire que les consommateurs restent nombreux à envoyer leurs documents personnels par e-mail à des agences de voyages ou immobilières, sans avoir conscience que ceux-ci peuvent être piratés par les cybercriminels. En 2023, Voyageurs du monde a été victime d’une cyberattaque au cours de laquelle 10 000 copies de passeports stockées sur ses

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

AS

Alexis Da Silva

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter