Compléments alimentaires

Détectez les arnaques

Publié le : 28/11/2019 

Au rayon des compléments alimentaires, les mauvais produits sont nombreux. Tout comme les publicités faisant leur ­promotion dans nos boîtes aux lettres, physiques et virtuelles. Ces « nanars » se repèrent à quelques signes d’appel récurrents. Suivez le guide avec cette fausse publicité inspirée d’exemples réels.

 
arnaques complements alimentairesv2
  Souvent, un essai gratuit accompagne les bons de commande. Il s’agit en réalité d’un remboursement si vous n’êtes pas satisfait. Les conditions de vente étant floues, les clients ont du mal à l’obtenir.  2  Ce type d’exposé, qui constitue le principal argument de vente de ces produits, doit mettre la puce à l’oreille. La promesse est trop aguicheuse : elle garantit une action rapide, parfois trop large, parfois miraculeuse. C’est tout juste si on ne vous promet pas le retour de l’être aimé ! Peu de plantes ont apporté la preuve de leur efficacité et les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments.
 3  Ces publicités s’appuient sur des slogans alléchants. La méthode manque de sérieux. En Europe, les compléments alimentaires ne sont pas autorisés à revendiquer un effet thérapeutique.   Le nom des compléments, souvent vendeur, est adossé à un laboratoire au nom fantaisiste. Fiez-vous plutôt aux marques bien identifiées, domiciliées en France et membres du Synadiet (1).
  Cures gratuites et cadeaux sont courants pour appâter le chaland. Cette pratique est plus rare avec les compléments de qualité.   La promesse d’un produit naturel est conçue pour attirer le consommateur. Mais attention, « naturel » ne signifie pas sans danger.
  L’astuce est presque universelle : pour faire plus sérieux, on ajoute le discours d’un conseiller scientifique en blouse blanche avec un stéthoscope autour du cou... Son « argumentaire », qui ressemble parfois à une apologie, résume la posologie du produit, son effet thérapeutique (ce qui est interdit) et les modalités de remboursement. Quant à sa photo... elle provient d’une banque d’images !

(1) Le Synadiet est le syndicat professionnel qui représente les fabricants de compléments alimentaires. Voir la liste de ses membres : www.synadiet.org, rubrique « qui sommes-nous », « annuaire des adhérents »

Audrey Vaugrente