CONSEILS
Radio, scanner, IRM

Des examens à ne pas passer à la légère

Passons-nous trop d’examens d’imagerie médicale ? La réponse est oui, sans aucun doute. C’est un fait avéré. Depuis plusieurs années, des scientifiques, des médecins, la Cour des comptes, entre autres, s’alarment de ces excès d’imagerie. En effet, quand les examens ne sont pas utiles, ils deviennent nuisibles. D’abord pour le porte-monnaie, car ils coûtent cher à l’assurance maladie, et donc à tous. Mais surtout, ils exposent à toutes sortes de risques. Comme ils sont généralement indolores, on oublie qu’ils peuvent avoir des effets très néfastes : exposition aux rayonnements ionisants, toxicité des produits de contraste, surdiagnostic, etc. Voici donc des conseils pour éviter les actes inutiles et redondants et ne passer que des examens justifiés.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter