Slimes Le slime n’est pas une bonne pâte

Slimes

Le slime n’est pas une bonne pâte

Publié le : 25/09/2018 

Les enfants raffolent de cette pâte qui glisse entre les doigts. Les ventes explosent, tout comme le nombre de produits mis sur le marché. Mais nos tests montrent que certaines compositions représentent un danger pour la santé.

 

Appelé aussi « pâte à prout », le slime envahit les cours de récréation depuis deux ans. Cette matière molle colorée s’agrémente parfois de paillettes, de perles ou de parfum, et revêt un aspect plus ou moins liquide, élastique et visqueux. Principe du jeu : ma­laxer, étirer et tordre cette pâte à l’envi. Certains industriels ont profité de cet engouement pour créer des jeux de société, comme le Beurky Sneaky, ou des kits de fabrication. Si sa viscosité peut rebuter les parents, les enfants en raffolent, quitte à le manipuler pendant des heures et des jours. Mais, au contact de la peau de façon prolongée, ce jouet est- il sans danger ? Difficile de le savoir : en l’absence d’obligation légale, les fabricants n’en mentionnent pas la composition exacte. Pourtant, nos analyses révèlent qu’il faut se méfier de l’un des ingrédients présent dans la majorité des recettes : le bore (voir encadré ci-dessous), l’élément chimique qui donne sa texture malléable au slime. Trois des treize produits que nous avons testés ne respectent pas les dosages réglementaires (voir les résultats du test). Le marché étant pléthorique, d’autres marques sont susceptibles d’être non conformes. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), qui a été saisie par l’UFC-Que Choisir, a d’ailleurs épinglé et fait retirer trois produits en avril 2018, pointant « un risque d’intoxication en raison d’une teneur en bore supérieure à la limite réglementaire » : Goobands (le lot acheté ultérieurement et présent dans notre tableau est maintenant conforme) et la pâte des marques Kim’play et Mom Fun. Nos homologues italiens Altroconsumo et anglais Which ? ont eux aussi publié des résultats préoccupants (6 produits non conformes sur 17 pour les premiers, et 8 sur 11 pour les seconds !).

Des graves troubles de santé

Ces slimes sont à proscrire : les quantités de bore non réglementaires exposent les enfants à des risques pour leur santé, en particulier à des troubles de la reproduction. De telles affections ont été observées lors d’études avec des animaux (stérilité chez les mâles, baisse de la fertilité chez les femelles, mortalité prénatale). Fabrizio Pariselli, toxicologue à l’unité de Prévention du risque chimique du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), souligne un effet de seuil important : « Dans certaines études, au-dessus d’un certain niveau d’exposition au borate [composés du bore, ndlr] très élevé, les effets atteignaient près de 100 % des animaux exposés. Ces doses d’exposition ont déterminé un seuil de concentration (5,5 %) en borate qui, lors­qu’il est dépassé, classe un produit commercial (détergent, par exemple) toxique pour la reproduction humaine et restreint sa mise sur le marché pour le grand public. » Les limites concernant les jouets servent à protéger l’enfant des troubles reprotoxiques, mais aussi des irritations cutanées, qu’une trop forte concentration de borate peut provoquer. Enfin, si de très grandes quantités doivent être avalées avant de mettre la vie en danger, les risques liés à l’absorption de cette substance (et par extension de slime) peuvent être graves. « Les intoxications à la suite d’ingestions sont caractérisées par des troubles digestifs (vomissements, diarrhées), des atteintes du système nerveux (maux de têtes, tremblements jusqu’au coma) et des atteintes rénales, hépatiques et pancréatiques », décrit Fabrizio Pariselli. Dans ce contexte, nous déconseillons d’acheter du slime, tant il y a d’incertitudes sur leur innocuité. Surveillez un enfant qui joue avec ou le fabrique et suivez les précautions d’usage inscrites sur l’emballage : respecter la limite d’âge, ne pas ingérer, laver ses mains avant et surtout après utilisation, éviter le contact avec les yeux, la bouche et les cheveux, consulter son médecin en cas d’irritation ou de rougeur. 

Qu’est-ce que le bore ?

Le bore est un élément chimique, dont un ensemble de composés combinés à de l’oxygène est désigné par le terme « borate ». Ce dernier existe sous différentes formes (borax ou acide borique, par exemple). Il peut se retrouver dans les cosmétiques, les solutions ophtalmiques, les additifs alimentaires, les détergents... Il est sans danger pour l’homme dès lors que le fabricant respecte les dosages réglementaires et que le consommateur suit les préconisations d’usage.

Marie Bourdellès

Gabrielle Théry

Rédactrice technique