Société marseillaise de crédit

Publié le : 19/04/2012 

Banque régionale, intégrée au groupe Crédit du Nord, la Société marseillaise de crédit propose une offre à destination des particuliers, professionnels et PME régionales.

 

La Société marseillaise de crédit industriel et commercial et de dépôts est instituée par décret impérial en 1865, à l'initiative du grand négoce marseillais pour le financement de son essor. En 1880, elle est cotée à la Bourse de Marseille. Dès 1909, elle se concentre sur les opérations bancaires courantes, procède à l'ouverture d'agences et acquiert de nouveaux établissement pour être présente sur tout le pourtour méditerranéen, la Drôme et même l'Afrique du Nord. La SMC est nationalisée en février 1982 puis privatisée en 1998, pour finalement être rachetée en totalité par le Crédit commercial de France. La SMC se consacre alors exclusivement à ses activités de banque commerciale de réseau afin de moderniser son organisation et sa gamme de produits. Dès 2001, elle développe ses services de banque en ligne. En 2008, la SMC intègre le groupe Banque populaire, devenu BPCE en 2009 suite au rapprochement avec les Caisses d'épargne. En 2010, la Société marseillaise de crédit entre dans le groupe Crédit du Nord, réseau de banques régionales. En devenant la 8e marque régionale du groupe, la Société marseillaise de crédit conserve son identité et son ancrage territorial.

Au-delà de la gestion courante de son compte (moyens de paiement, relevés…), sa gamme déploie, au sein de ses 144 agences, ses 16 directions régionales et sur sa banque en ligne, une offre large en matière de :

  • crédits (prêts personnels, étudiants, crédits immobiliers, crédits travaux, prêt à taux zéro, prêt sur PEL…) ;

  • préparation à la retraite (assurance vie, épargne salariale, plan d'épargne individuelle) ;

  • épargne et valorisation de son patrimoine (livrets, CEL, PEL, investissement progressif, placements financiers).