GUIDE D'ACHAT
Blender chauffant

Pour préparer des soupes veloutées ou moulinées

Les blenders chauffants permettent de préparer, en quelques minutes, une soupe veloutée. Il suffit d’introduire les légumes épluchés et découpés, d’ajouter de l’eau et le blender chauffant s’occupe de cuire, mixer et garder au chaud la soupe. Il permet également de préparer des compotes, des smoothies…

Le design

Les blenders chauffants se présentent selon deux designs particuliers : certains reprennent la forme du mixeur classique avec le moteur caché dans le socle et un pichet amovible avec les lames fixées en bas, d’autres présentent un panneau de commande situé sur le couvercle, une cuve en métal et des lames fixées par une tige au couvercle, comme l’Easy soup de Moulinex ou les SoupMaker de Philips. Ces derniers ont généralement un fonctionnement plus simple car les programmes indiqués sur le couvercle sont fixes : les temps de cuisson et les vitesses de mixage ne peuvent pas être modifiés. À chaque ouverture, prévoyez un petit support pour poser les lames pleines de liquide.

Contrairement au blender traditionnel, le fonctionnement (mixage ou chauffage) est généralement conditionné par la bonne fermeture du couvercle pour éviter toute brûlure. Impossible donc de rajouter des ingrédients en cours de route sans l’avoir arrêté. Parmi les modèles de notre test, seul le blender Cuisinart SB2E le permet.

Le bol

Selon les modèles, la quantité maximale de soupe varie entre 1 l et 1,8 l. Comptez 300 ml de soupe par personne et choisissez votre modèle en fonction de la taille de votre famille. À noter que pour les blenders avec lames plongeantes, il faut un minimum de liquide pour que le mixage se fasse correctement (1 l pour le SoupMaker de Philips).

Côté matériau, les pichets peuvent être en verre, le bol est alors transparent, pratique pour suivre l’évolution du mixage, cependant attention à la casse en cas de chute. En plastique, le bol est léger et résiste aux chocs. Toutefois, selon sa qualité, il peut se fendiller ou s’opacifier au cours du temps. En Inox, le bol est à toute épreuve ; revers de la médaille, impossible de visualiser le contenu sans ouvrir le couvercle. Attention de ne pas se brûler en touchant la paroi ! Certains modèles en Inox sont dotés d’une double paroi isolante, comme le Philips HR2202/80, limitant les risques de brûlure.

La programmation

Face au panneau de commande, il faut auparavant se familiariser avec les pictogrammes ou les programmes automatiques, pour cela il faut lire au moins une fois la notice. Les blenders chauffants fonctionnent généralement grâce à des programmes automatiques (temps de cuisson et vitesses de mixage fixes) : soupe veloutée, soupe moulinée ou avec morceaux, compote (chauffage seul), smoothie (mixage automatique) et mixage manuel. L’option maintien au chaud est appréciable.

Certains blenders offrent la fonction « glace pilée », c’est un gage de qualité car les lames du blender doivent être suffisamment résistantes pour encaisser les chocs avec les glaçons. Selon les accessoires fournis (panier vapeur, filtre…) l’appareil peut être doté de fonctions supplémentaires : cuisson vapeur, coulis, boissons végétales… Pour une programmation personnalisable, il faut vous tourner vers des modèles plus haut de gamme comme le Moulinex Soup & Co, le  Siméo PC290 ou le Cuisinart SB2E.

L’efficacité

Selon les modèles, la puissance maximale pour chauffer est comprise entre 700 et 1 000 W. Selon nos tests, la consommation électrique varie du simple au triple entre les modèles sans être liée à leur puissance maximale.

Le mixage est moins énergivore mais plus problématique côté efficacité, voici un résumé des problèmes possibles : il faut un minimum de liquide pour les blenders avec lames plongeantes, les soupes moulinées obtenues avec les programmes automatiques sont trop lisses, les glaçons sont mal entraînés, il reste des morceaux dans les smoothies... Comme pour les mixeurs classiques, il ne faut pas abuser de la fonction « pulse » ou mixage manuel pour éviter la surchauffe du moteur et bien respecter les recommandations de la notice.

Le bruit

Les blenders chauffants sont des appareils bruyants, notamment lors des phases de mixage et lors de l’ébullition. Malheureusement, les notices n’en font pas mention. Difficile donc à évaluer en rayon sans les essayer.

Le nettoyage

Pour un nettoyage optimal, rincer dès la fin d’utilisation et mixer quelques instants de l’eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Les blenders chauffants comportant des parties électriques, ils ne passent pas au lave-vaisselle.

Gabrielle Théry

Gabrielle Théry

Rédactrice technique

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter