Robot pâtissier Choisir son robot pâtissier

Robot pâtissier

Choisir son robot pâtissier

Pendant longtemps réservés aux professionnels de la pâtisserie, les robots pâtissiers s’imposent désormais dans la cuisine des particuliers. Il existe deux familles : les pâtissiers « purs », qui ne font que pétrir, mélanger les pâtes (à tarte ou à gâteau) et fouetter les blancs d’œuf ou la crème (en quantité quasi industrielle) et ceux qui, avec ou sans bol supplémentaire, râpent, émincent, hachent ou mixent, se rapprochant des classiques robots multifonctions. On en trouve à partir de 100 €, les plus chers se vendant jusqu’à 1 000 €.

 
Test Que Choisir : Comparatif Robots pâtissiers
Choisir son robot pâtissier

Pourquoi acheter un robot pâtissier ?

Un robot se justifie dès lors que vous faites de la pâtisserie, du pain ou des brioches, souvent et/ou en grandes quantités. Le robot se charge tout seul des tâches ingrates, comme le travail de la pâte, ce qui dégage du temps pour d’autres activités moins fastidieuses. Si par ailleurs vous n’avez pas de robot multifonction, opter pour un appareil doté d’accessoires supplémentaires est une bonne option pour transformer à l’occasion votre pâtissier en râpe à concombres, ou en mixeur pour la soupe.

Choisir un robot pâtissier « pur »

Ne vous attardez pas trop sur la puissance du moteur. De la même façon, le nombre de vitesses n’est pas si déterminant : il y en a toujours suffisamment pour couvrir les besoins.

La cuve du robot pâtissier, elle, est un élément important. Elle est le plus souvent en Inox. Les cuves en verre sont jolies, mais elles cassent, et sont lourdes.

Il en existe de très grandes, parfaites pour pétrir un kilo de pâte à pain ou pour monter des blancs en neige par dizaines. Attention cependant, une cuve trop vaste peut encombrer dans la cuisine, s’avérer difficile à manipuler et à nettoyer à la main entre deux préparations, et prend toute la place dans le lave-vaisselle. Choisissez-là en fonction des quantités que vous avez l’habitude de préparer.

Autre élément à considérer, la poignée. Une cuve remplie de pâte peut être lourde, il est préférable d’avoir une bonne prise pour pouvoir renverser le contenu dans un plat ou sur le plan de travail sans risquer l’accident. Voyez ce qui vous convient le mieux entre une poignée verticale unique, ou bien deux anses horizontales, une de chaque côté du bol. Certaines cuves sont simplement dotées de rebords, ça peut ne pas s’avérer suffisant.  

A priori, un robot n’est pas destiné à changer de place sans arrêt sur le plan de travail, son poids n’a donc que peu d’importance. Prenez en compte ce critère uniquement si vous le transportez ou le déplacez régulièrement.

Côté accessoires, trois accompagnent systématiquement un robot pâtissier : le fouet pour les blancs en neige ou la chantilly, la feuille pour mélanger les pâtes, et le crochet pour pétrir. En Inox, ils résisteront mieux, aussi bien à une utilisation intensive qu’aux lavages répétés.

Vérifiez qu’ils peuvent bien atteindre le fond de la cuve, pour pouvoir battre ou mélanger de plus petites quantités d’ingrédients. Sur certains robots, la hauteur s’adapte précisément pour cela.

D’autres accessoires peuvent être proposés en option, comme un hachoir à viande, une passoire pour presser les fruits en retenant les pépins et la peau, un tranchoir pour râper ou… un laminoir pour faire des pâtes fraîches !

Un robot pâtissier est le plus souvent posé sur le plan de travail : son design et sa couleur peuvent entrer en considération ! Si vous y accordez de l’importance, qu’il soit assorti à la crédence et au plateau est un minimum.

Choisir un robot pâtissier multifonction

Les pâtissiers se sont adaptés aux besoins très divers des familles. Beaucoup sont carrément équipés d’un blender pour mixer, ou d’un bol en plus pour râper, émincer et mixer. Ces possibilités sont à considérer en fonction de vos besoins.

Un presse-agrume et/ou une centrifugeuse peuvent aussi être proposés.

Attention, le bol supplémentaire ou le blender viennent souvent se fixer sur le haut du robot. Il faut non seulement avoir la place en hauteur, sous les meubles de la cuisine, pour installer de tels appareils chez soi, mais aussi pouvoir atteindre la goulotte sans avoir à se mettre sur la pointe des pieds !

Veillez à ce que les accessoires ne soient pas trop nombreux, de façon à pouvoir les ranger et les utiliser facilement.

Des robots pour tout

Dans la grande famille des robots ménagers, vous pouvez consulter nos guides d’achat :

Test Que Choisir : Comparatif Robots pâtissiers

Anne-Sophie Stamane

asstamane