Blenders Pour mixer et piler

Blenders

Pour mixer et piler

Petits appareils électroménagers très simples d’utilisation, les blenders ont pour principale vocation de mixer des préparations (soupes, sauces, cocktails, smoothies…) et piler des glaçons. Les blenders chauffants sont quant à eux capables de cuire.

 

 → Test Que Choisir : Comparatif Blenders

Un blender est un appareil électroménager abordable et simple : sauf cas exceptionnel, il est composé d’un socle et d’un pichet, au fond duquel sont fixées des lames. Sa vocation : piler les glaçons et mixer cocktails, soupes, purées, sauces, cafés frappés, smoothies, pâtes liquides. Il prend peu de place dans une cuisine et le design est souvent agréable. Tous les appareils ont une ouverture dans le couvercle qui permet d’ajouter des ingrédients sans arrêter l’opération en cours.

Bien choisir son blender

Il faut d’abord considérer la puissance du moteur qui équipe le blender. Elle détermine souvent la durée de fonctionnement recommandée, autre critère à regarder de près. Bien sûr, pour les préparations les plus courantes, pas besoin de mixer pendant de longues minutes. Mais il y a quand même un minimum à respecter. Certains appareils ne peuvent pas tourner plus de 20 ou 30 secondes d’affilée, et il faut faire une pause de plusieurs minutes avant de les redémarrer ! D’autres blenders dotés d’un moteur plus solide peuvent fonctionner sans risque de surchauffe pendant trois minutes. Un conseil, évitez les blenders incapables de tenir plus de 60 secondes.

Notre test montre que plus il y a de vitesses, plus les résultats sont bons. De toute façon, en fonction de la densité du liquide et de la consistance finale souhaitée, disposer de quatre ou cinq possibilités est une bonne chose.

Le pichet doit également retenir toute votre attention. Il en existe en verre ou en plastique. Les premiers sont lourds, 2 kg en général, et il faut ajouter le poids du liquide : au total, on peut atteindre 3,5 kg. Bien sûr, ils cassent en cas de chute. Mais ils sont costauds et tolèrent les liquides chauds : pratique pour mixer les soupes qui viennent d’être cuites ! Avec un pichet en plastique, il faut toujours attendre que le liquide refroidisse un peu. En outre, si le plastique a l’avantage d’être beaucoup plus léger et de résister aux chocs, il peut, selon sa qualité, s’opacifier ou se fendiller au fil du temps.

Prenez garde aussi au volume du pichet. La plupart ont une contenance de 1,5 litre environ, mais certains vont jusqu’à 1,7 litre, quand d’autres plafonnent à 0,8 litre. Ça fait une grosse différence ! Enfin, regardez si le pichet et les lames passent au lave-vaisselle. Ça n’est pas le cas de tous.

Robot Kenwood kmix
Le robot pâtissier Kenwood KMX50 kMix.

Des options sont proposées sur certains modèles. Mayonnaise, purée pour bébé, fromage râpé, hachoir : faites votre choix en fonction de l’usage. Sachez toutefois que ce n’est pas le « cœur de métier » des blenders mais plutôt celui des robots pâtissiers et multifonctions.

Enfin, pour démarrer, il n’est pas inutile de disposer de quelques recettes. Certaines marques se contentent de trois ou quatre préparations basiques jetées sur la notice. D’autres font l’effort d’éditer un livre de recettes riche et joliment illustré.

Moulinex Soup Co
Le blender chauffant Moulinex Soup & Co.

Depuis deux ans, le marché s’est étoffé avec l’arrivée de blenders chauffants. Ils permettent notamment de réaliser des soupes, en cuisant et en mixant sans changer de récipients.

Quelques conseils

Le blender est un appareil simple, qui ne nécessite que quelques précautions d’emploi.

Entretien

Pour nettoyer l’intérieur du pichet, placez-le dans le lave-vaisselle si la notice indique que c’est possible. Sinon, vous pouvez y mettre un peu d’eau et de liquide vaisselle et faire fonctionner l’appareil quelques secondes, en général le résultat est impeccable. Il suffit ensuite de rincer et de sécher. Le socle se lave d’un coup d’éponge humide.

Sécurité

  • Ne dépassez jamais la capacité maximale du pichet, indiquée par un trait : vous risquez de voir le liquide déborder.

  • Ne manipulez jamais les lames de l’appareil avec vos doigts ou avec un couteau quand le pichet est fixé sur le socle et que le blender est branché.

  •  Ne mixez pas plus longtemps que la durée maximale indiquée par le fabricant, car le moteur risque de chauffer.

 → Test Que Choisir : Comparatif Blenders