Robot cuiseur Bien choisir un robot cuiseur

Robot cuiseur

Bien choisir un robot cuiseur

Longtemps limitée aux modèles de la marque allemande Vorwerk, la famille des robots cuiseurs s’est considérablement agrandie ces derniers mois. Quelques conseils pour choisir le robot qu’il vous faut.

 

 

 

 

Test Que Choisir : Comparatif Robots cuiseurs

Les options

Les robots cuiseurs promettent tous, avec plus ou moins de réussite, de réaliser les bases de la pâtisserie (pâtes à gâteau, à pain, à crêpes, blancs en neige), de mixer des liquides, et de cuire. La plupart broient des herbes ou des noix, mais pas tous. Et rares sont ceux qui peuvent émincer des légumes. Avant de vous décider, il vous faut donc définir précisément vos besoins. Si vous avez déjà un bon robot multifonction, ce n’est peut-être pas la peine d’investir dans un robot cuiseur suréquipé et très cher ! Si vous avez besoin d’un panier vapeur, ou si vous appréciez de disposer d’une balance intégrée, tenez-en compte, certaines marques proposent ces options. Le livre de recettes est un vrai plus pour les néophytes. Il facilite la prise en main. Les programmes automatiques rendent la programmation plus intuitive.

Maniabilité

Si ces robots sont sophistiqués, ce n’est pas une raison pour que leur utilisation tourne au casse-tête. Il est essentiel de porter son choix sur un robot facile à manier, à mettre en route et à programmer. Sinon, ce sera un investissement inutile qui risque de prendre la poussière dans un coin de la cuisine. En magasin ou lors de la démonstration pour ceux qui sont vendus à domicile, n’hésitez pas, dans la mesure du possible, à installer et à désinstaller les crochets, batteurs et bols. Voyez si les boutons vous paraissent ergonomiques et compréhensibles. Vous vous ferez ainsi une idée de l’usage au quotidien. Soupesez aussi le bol et l’appareil dans son entier. Enfin, sachez que certains robots prennent beaucoup de place, surtout si un blender vient se ficher au-dessus de l’appareil : assurez-vous d’avoir la place nécessaire dans votre cuisine, y compris en hauteur ! Les accessoires sont encombrants aussi, vos placards doivent être assez spacieux pour les accueillir.

Entretien

Destiné à être utilisé tous les jours ou presque, votre robot cuiseur aura tout intérêt à être facile à nettoyer. Si le bol et les accessoires supportent le passage au lave-vaisselle, c’est encore mieux.

Esthétique

En toute logique, votre robot cuiseur tiendra une place essentielle dans votre cuisine, et il restera sur le plan de travail. Veillez donc à choisir un modèle dont vous appréciez l’allure !

Test Que Choisir : Comparatif Robots cuiseurs

Anne-Sophie Stamane

Contacter l’auteur(e)

asstamane