Coronavirus

Annulation sans frais d’un séjour acheté auprès d’une agence de voyages

Vous avez réservé un séjour auprès d’une agence de voyages. Votre départ est dans quelques jours et vous apprenez que votre destination est touchée par le coronavirus. Vous souhaitez annuler votre réservation et en obtenir le remboursement.

 
Télécharger en .docx   Télécharger en .doc   Télécharger en .odt

Vous pouvez demander l’annulation de votre séjour et en obtenir le remboursement en vertu de l’article L. 211-14 du code du tourisme.

Vous pouvez mettre en avant les circonstances exceptionnelles inhérentes à l’épidémie de Covid-19 due au coronavirus sur votre lieu de destination, les risques graves pour votre santé et celle de vos proches lors de votre séjour, les restrictions de déplacement éventuellement mises en place par les autorités ainsi que le risque d’être porteur du virus et de le transmettre à votre retour. Mentionnez également les restrictions de déplacement éventuellement mises en place par les autorités ou l’impact de cette épidémie sur le bon déroulement de votre séjour et des éventuelles excursions.

Vous pouvez également vous baser sur les préconisations données par le ministère des Affaires étrangères. N’hésitez pas à consulter le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


À noter
Ce modèle de lettre a été rédigé par le Service d’Information Juridique de l’UFC-Que Choisir. Composé de juristes, il répond aux questions des abonnés à Que Choisir afin de leur indiquer la marche à suivre pour venir à bout de la plupart des problèmes de consommation qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne : produits défectueux et prestations de services peu satisfaisantes, contentieux en matière d’assurance ou de banque, litiges locataires-propriétaires, questions relatives à la copropriété etc.

Attention : ce modèle de lettre n’a pas vocation à se substituer à des conseils personnalisés qui pourraient vous être fournis par nos associations locales ou par des professionnels du droit. Il a pour objet de vous proposer une argumentation que vous jugez pertinente au regard de votre situation.