Billets du président
Tous les Billets du président Argent Assurance
Alain Bazot, président de l'UFC Que Choisir, réagit à l'actualité consumériste et vous informe.

Billet du président
Frais de transfert d’argent • Au-delà des engagements pour l’Ukraine, la Commission européenne a la clé pour faire baisser durablement les tarifs ! Publié le : 04/10/2022Sept mois après le début de la guerre en Ukraine, dans le prolongement de notre appel de mars, seize établissements financiers européens se sont engagés à réduire leurs frais de transfert jusqu’à la fin du conflit. Si je salue cette annonce, à laquelle ni les mastodontes du secteur (Western Union,…

Billet du président
Frais bancaires • Le « bouclier » du Gouvernement est une passoire ! Publié le : 13/09/2022Alors que l’inflation met sous tension le budget des ménages, Bruno Le Maire a annoncé en grande pompe ce mardi avoir obtenu de la Fédération bancaire française (FBF) l’instauration d’un « bouclier sur les frais bancaires ». Cet accord constitue pourtant un cautionnement de leurs pratiques de…

Billet du président
Refus de remboursement des fraudes • 2 initiatives pour soumettre effectivement les banques à la loi Publié le : 13/07/2022Dix jours après le dépôt par l’UFC-Que Choisir de ses plaintes pour pratiques commerciales trompeuses contre douze établissements bancaires, et l’appel à renforcer le cadre législatif pour garantir l’effectivité du droit au remboursement des victimes de fraude bancaire, je me réjouis de…

Billet du président
Assurance emprunteur • La résiliation à tout moment ressuscitée ! Publié le : 04/02/2022Quel feuilleton ! Alors que, reprenant les arguments fallacieux du lobby bancaire, le Sénat avait retoqué la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur, promue par l’UFC-Que Choisir et adoptée à la quasi-unanimité des députés, la commission mixte paritaire, réunissant quelques députés et sé…

Billet du président
Frais bancaires de succession • Va-t-on enfin vers l’enterrement des abus ? Publié le : 26/01/2022Bonnes nouvelles. Alors que les saillies se multiplient contre l’opacité et la cherté des frais de succession, véritable taxe sur la mort que nous avons épinglée, Hervé MAUREY, sénateur membre de la Commission des Finances entend légiférer pour mettre un terme aux excès tarifaires des banques. Par…
Les consommateurs vont-ils faire les frais de lamentables considérations politiciennes à l’occasion de l’examen dès mercredi au Sénat de la proposition de loi instaurant la résiliation à tout moment (tant attendue) de l’assurance emprunteur ?
C’est avec une joie certaine que j’ai suivi l’adoption, jeudi dernier, par l’Assemblée nationale, de la proposition de loi prévoyant le changement à tout moment des contrats d’assurance emprunteur, défendue par la députée Patricia Lemoine, et inspirée des travaux et propositions de l’UFC-Que Choisir…
Six mois après le rapport de la Cour des comptes qui, rejoignant les conclusions de l’UFC-Que Choisir, dénonçait l’opacité des frais d’incidents bancaires, la DGCCRF vient de jeter un pavé dans la mare. En plus de rappeler l’avalanche de frais dont sont victimes les consommateurs, notamment les plus…
La Cour des comptes, dont la mission est notamment d’assister les parlementaires et le Gouvernement dans l’évaluation de l’efficacité de l’action publique, s’est penchée, dans son rapport annuel qui vient d’être remis au président de la République, sur les politiques de prévention du surendettement.…
A l’évidence, l’étude de l’UFC-Que Choisir qui a dévoilé les neuf milliards d’euros de crédits conso impayés qui engourdissent les bilans des groupes bancaires a mis dans l’embarras les établissements de crédit. L’Association des sociétés financières, qui les représente, a relayé un contre-feu…
Il est des feuilletons interminables. Je pense d’abord aux Feux de l’Amour, à Plus Belle la vie, mais surtout à l’Effectivité du droit au changement d’assurance emprunteur. Et il faut croire que nos élus sont accros à une situation délétère et figée...
Alors que les parlementaires devront acter, ou non, d’ici la fin de la semaine, la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur dans le cadre de l’examen du projet de loi ASAP, je m’indigne des manœuvres éhontées du lobby bancaire.
Alors qu’une nouvelle proposition de loi sur l’assurance emprunteur vient d’être adoptée à l’unanimité au Sénat, je souscris pleinement au souhait des parlementaires de rendre enfin effective la concurrence. J’appelle donc la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale à mettre au plus vite…
Alors que depuis le 14 septembre dernier, l’envoi du seul code SMS pour authentifier un paiement sur internet (3D-Secure) est officiellement obsolète, permettez-moi, une fois n’est pas coutume, de remercier la Fédération bancaire française (FBF). A travers son communiqué de presse, elle rappelle…
Victoire ! L’ordonnance signée par le Président de la République la semaine dernière en matière de taux annuel effectif global (TAEG) des crédits est conforme à la demande unanime des consommateurs qui contestaient le projet initial du ministère de l’Economie, qui entendait piétiner une…
Le Gouverneur de la Banque de France vient de présenter ce matin un bilan étonnamment flatteur de la sécurité des moyens de paiement. Pourtant, malgré les artifices, les chiffres sont formels : la fraude bancaire a battu tous les records en 2018. Elle a ainsi bondi de 36 % sur un an pour atteindre…
Décidément, les poissons d’avril auront été nombreux cette année, et parfois là où on ne les attendait pas… J’ai ainsi découvert le 1er avril que les courtiers appelaient à une réforme de l’usure… sous prétexte de protéger les emprunteurs les plus fragiles.
Alors que l’Assemblée nationale vient de mettre un terme au feuilleton des clauses de domiciliation des revenus au sein des contrats de crédit immobilier et que nombreux sont ceux qui s’attribuent la paternité du revirement du Gouvernement, permettez-moi d’être bien plus modeste...
Le Conseil européen vient de publier la révision du règlement portant sur les tarifs des paiements (cartes bancaires, transferts d’argent) réalisés au sein de l’Union. Si ce texte constitue une réelle avancée, je ne peux m’empêcher de saisir cette occasion pour rappeler qu’il est indispensable qu’un…
Alors que la présidente du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) vient d’annoncer avoir remis officiellement le 24 janvier à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, un rapport qui préconise fermement la suppression des clauses de domiciliation des revenus dans le cadre d’un…
De l’art de la communication… A entendre les médias mardi, l’on pouvait croire qu’une révolution s’était opérée en matière de tarifs bancaires… Mais entre les engagements passés des banques, et le décalage entre les annonces présidentielles et les engagements écrits de la Fédération bancaire…
Si la grogne des automobilistes fait le plein face à l’explosion des prix à la pompe, et que de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer une baisse des taxes, le gouvernement s’arc-boute sur la légitimité de la fiscalité « écologique » pour réorienter les comportements…. Ne cèderait-il pas lui aussi…
Voilà le serpent de mer qui revient… Dans le cadre de leurs 22 propositions pour rendre l’Etat plus efficace et réaliser des économies, les experts du comité « Action publique 2022 » proposent de supprimer la petite monnaie, en priorité les pièces de 1 et 2 centimes…
Un peu plus d’un an après le barnum médiatique autour du lancement du service d’aide à la mobilité bancaire, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a rendu public aujourd’hui un bilan/sondage étonnamment flatteur de ce dispositif. Si ses résultats peuvent sembler satisfaisants aux…
Après avoir obtenu de haute lutte, contre le lobby des banques, l’inscription dans la Loi de la possibilité pour tous les assurés emprunteurs de résilier annuellement leur assurance de prêt, l’UFC-Que Choisir se mobilise pour contrer le nouvel assaut du lobby bancaire, sur le terrain juridique cette…
Avec l’entrée en vigueur de la possibilité donnée aux consommateurs de changer d’assurance emprunteur pendant toute la durée de leur emprunt, et non plus seulement la première année, ainsi que la mise en place de campagnes publicitaires commençant à s’en faire l’écho, c’est peu dire que j’attendais…