Billets du président
Tous les Billets du président Loisirs - Tourisme
Alain Bazot, président de l'UFC Que Choisir, réagit à l'actualité consumériste et vous informe.

Billet du président
Tourisme • Les voyagistes veulent que s’écrasent les droits de consommateurs ! Publié le : 18/05/2022Quelle ne fut pas ma surprise de lire la motivation et les objectifs de certains candidats de l’Association Professionnelle de Solidarité Du Tourisme… En effet, alors même que l’effectivité du droit européen des consommateurs en matière de vols ou de voyages annulés est toujours loin d’être optimale…

Billet du président
Covid-19 et remboursement des vols annulés • L’Europe s’en mêle Publié le : 08/03/2021Un an déjà que nous dénonçons et agissons, face au silence assourdissant de la Direction Générale de l’Aviation Civile, contre le retard au décollage des remboursements des passagers aux vols/séjours annulés en raison de la crise sanitaire et consécutifs à la pratique imposée et illégale des avoirs.…

Billet du président
Moyens de transports individuels en libre-service • De nombreuses sorties de route dans les contrats de location Publié le : 30/09/2020Après plusieurs mois d’analyse poussée, Vincent VIGNEAU, le Président de la Commission des clauses abusives présentait aujourd’hui la 79ème recommandation adoptée par cette instance indépendante. Les vélos, trottinettes, scooters et autres moyens de transports en libre-service prennent dans notre…

Billet du président
Vêtements • Savez-vous ce que vous portez ? Publié le : 15/07/2020Alors que la période des soldes d’été va s’ouvrir, j’aimerais parler des étiquettes des vêtements… mais pas des prix. La question de l’origine et de la traçabilité des produits (alimentation, cosmétiques etc.) est de plus en plus présente dans nos esprits et nos arbitrages. Ça n'est pas qu'un effet…

Billet du président
Coronavirus • Les compagnies aériennes bafouent le droit à remboursement Publié le : 31/03/2020Décidément, avec la crise du Covid-19, les compagnies aériennes entendent malmener les consommateurs. Non contentes de ne pas avoir répondu, pour certaines, à l’appel à modération tarifaire lancé au début de la crise et d’avoir fait flamber les prix des billets dans le cadre du rapatriement des Fran…
Face à la situation de guerre contre le Coronavirus, le Président de la République a annoncé la discussion d’une loi d’habilitation pour que le gouvernement puisse prendre par ordonnances les mesures d’urgence. Si le caractère exceptionnel de la situation peut justifier un tel procédé, encore…
Après que l’UFC-Que Choisir a mis en demeure Nintendo, suite aux nombreux dysfonctionnements de manettes Switch remontés à l’association, le Directeur de Nintendo France a annoncé, dans une interview au Monde, la réparation ou le remplacement des manettes défectueuses, y compris après l’expiration…
L’arrivée de l’été coïncide avec la tenue de nombreux festivals musicaux un peu partout dans l’Hexagone, l’occasion pour les organisateurs de promouvoir le cashless, moyen de paiement dématérialisé. Avec les dérives et les excès que cela comporte…
A l’occasion de la sortie d’un des jeux les plus célèbres et vendus au monde, FIFA 19, Electronics Arts est au cœur de l’attention, notamment parce que les loot boxes sont toujours présentes… Il y a un peu moins d’un an, l’UFC-Que Choisir interpelait l’ARJEL (Autorité de régulation des jeux en…
Quoi de plus inoffensif qu’un jouet ? C’est certainement ce que se disent beaucoup de parents au moment de choisir les cadeaux de leurs progénitures. Pourtant, faisant suite à notre saisine de l’année dernière, la CNIL vient de confirmer que les jouets de nos chères têtes blondes pouvaient parfois…
Comme l’annonçait la semaine dernière l’UFC-Que Choisir dans sa communication consacrée aux dérives constatées dans l’univers des jeux vidéo, j’ai envoyé un courrier au Président de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), Monsieur Charles COPPOLANI, pour, sinon l’alerter sur ces dérives,…
L’expérience malheureuse de l’an dernier aurait-elle servi de leçon... ? Rappelez-vous la polémique au sujet du non remboursement des billets des spectateurs des courts principaux de Roland Garros du 31 mai 2016, privés de matches, notamment de Novak Djokovic, au bout de 2h01 de jeu !