Billets du président
Tous les Billets du président Environnement Energie
Alain Bazot, président de l'UFC Que Choisir, réagit à l'actualité consumériste et vous informe.

Billet du président
Consommation énergétique des logements • Douche froide pour les ménages Publié le : 18/01/2021La publication au journal officiel du décret fixant le seuil à partir duquel un logement sera considéré énergivore au point d’en devenir indécent, ressemble à une passoire. Si la loi de « Transition énergétique et croissance verte » de 2015 avait entendu mettre en place un critère de performance…

Billet du président
Marché de l’électricité • Ne pas court-circuiter la faculté des consommateurs à changer de fournisseur ! Publié le : 29/09/2020La transposition de directives européennes via un véhicule législatif permet non seulement aux parlementaires d’avoir voix au chapitre, mais qui plus est de donner une certaine lumière aux enjeux et débats de cette transposition. A contrario, lorsque cette transposition s’effectue par voie…

Billet du président
Filières REP • De pathétiques représailles ? Publié le : 30/06/2020La Secrétaire d’Etat à la transition énergétique, Brune POIRSON, serait-elle rancunière ? A la lecture du projet de décret sur la composition de la commission sur les filières de responsabilité élargie des producteurs (qui s’occupent du financement et de l’organisation de la gestion des déchets), la…

Billet du président
Choisir son Fioul • Restez groupés ! Publié le : 05/02/2020Alors que le gel de la TICPE a été reconduit en 2020, permettant une économie de 33 euros par an pour les ménages chauffés au fioul (pour 1000 litres), l’autre bonne nouvelle pour ces derniers tient aux prix, actuellement en baisse, de cette énergie aux cours particulièrement volatils ! Afin de…

Billet du président
Tarifs de l’électricité • Le gouvernement ne doit pas jouer la montre Publié le : 26/09/2019Ce matin, le Sénat a définitivement adopté le projet de loi relatif à l’énergie et au climat, dont l’une des dispositions vise à augmenter la quantité d’électricité produite par le parc nucléaire historique d’EDF pouvant être achetée par ses concurrents, à un prix réglementé (la fameuse Arenh). Il…
Alors que beaucoup profitent de l’été pour nager en rivière, mers, océans, comment ne pas revenir sur le désastre écologique de ces eaux, fruit des excès de notre société de consommation : les microplastiques ?!
Ah, avec la canicule et la sécheresse qui s’abattent sur le pays… il n’y a pas que les vestes qui tombent… les masques aussi !
Après la hausse de 6% intervenue le 1er juin, la CRE propose une nouvelle hausse de 1,23% au 1er août du tarif réglementé de l’électricité (TRVE)... Alors que la crise des gilets jaunes est née des tarifs de l’énergie, le gouvernement serait bien inspiré de régler, sur le long terme, le problème des…
A l’image de leur organisation chaotique, les conclusions des Assises de l’eau sont, comme je le craignais, bien en deçà des attentes de la société civile et, surtout, des enjeux sanitaires et environnementaux actuels. Après les cris d’alarme que nous lui avons lancé ce week-end, le Ministère a bien…
Décidément, le gel des tarifs réglementés aura été de courte durée. Le Ministre de la Transition écologique et solidaire vient en effet d’acter une hausse l’été prochain de 5,9 % du tarif régulé de vente de l’électricité (TRV), qui aujourd’hui s’applique à environ 25 millions de ménages en France….…
Attendu de longue date depuis la publication il y a près d’un an de l’ambitieuse feuille de route sur l’économie circulaire (FREC), l’avant-projet de loi récemment paru dans la presse a quelque peu refroidi mes espoirs. Six petits articles, visant notamment à « faciliter l’adoption d’une…
Si la validation du tarif réglementé de l’électricité par le Conseil d’Etat à l’été dernier avait fait grand bruit, le maintien des tarifs réglementés par Bruxelles, juste avant la trêve des confiseurs, est, lui, passé quasiment inaperçu…
Alors que les rumeurs sur un éventuel départ ne cessaient de grandir, Nicolas Hulot l’a finalement annoncé au moment où tout le monde s’y attendait le moins : le Gouvernement fera sa rentrée sans lui. Si l’ex numéro 3 laisse un bilan qui ne peut satisfaire quiconque défend une société plus durable,…
Faisant suite aux annonces de la feuille de route sur l’économie circulaire, le Gouvernement vient de lancer une phase de consultation des parties prenantes afin de convenir des critères permettant le calcul dudit « indice de réparabilité ». L’affichage de celui-ci deviendra obligatoire à compter du…
Voilà un rapport d’activité qui ne saurait passer inaperçu tant il est riche d’enseignements sur les dysfonctionnements actuels du marché de l’énergie et la nécessité pour les pouvoirs publics d’intervenir rapidement pour éviter une aggravation de la situation…
Après la disparition programmée du tarif réglementé de gaz, suite à la décision du Conseil d’Etat de l’été dernier que le gouvernement devrait concrétiser dans le cadre de la loi PACTE, allons-nous également prochainement assister au triste enterrement du tarif réglementé de l’électricité ?…
A chaque gouvernement son plan quinquennal pour la rénovation énergétique… Le gouvernement d’Edouard Philippe n’échappe pas à la règle puisque les ministres de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires se sont pliés, comme leurs prédécesseurs, à l’exercice……
Inciter à penser une production durable de la conception jusqu’à la fin de vie du produit et mieux orienter le choix des consommateurs vers la durabilité, tel est l’objectif affiché par la feuille de route gouvernementale pour l’économie circulaire, composée de pas moins de 50 mesures.…
Avec un démarrage à 100 000 volts (les 100 000 signataires ayant été atteints en moins de 48 h, les 150 000 en quelques jours), notre pétition « Linky : refusons de payer pour Enedis » n’est pas passée inaperçue.
« Les passoires thermiques […] doivent être éradiquées dans les dix ans à venir » avait déclaré le Ministre d’Etat lors de l’annonce de son plan climat en juillet dernier. Nicolas Hulot envisagerait aujourd’hui plusieurs mesures afin d’accélérer la rénovation énergétique des logements individuels…
L'été 2017 risque de souffler le chaud et le froid sur les tarifs de l’énergie. Entre la baisse du tarif réglementé du gaz en juillet, sans doute éphémère en raison de la remontée des cours du pétrole, et la probable hausse du tarif réglementé d’électricité en août, sans oublier la hausse du tarif…