Billets du président
Tous les Billets du président Santé Bien-être
Alain Bazot, président de l'UFC Que Choisir, réagit à l'actualité consumériste et vous informe.

Billet du président
Proposition de loi « Valletoux » • L’art de la fausse lutte contre les déserts médicaux Publié le : 08/06/2023Alors que la désertification médicale s’accroît, les autorités semblent déterminées à garder la tête dans le sable. La proposition de loi « Valletoux » portée par les députés de la majorité présidentielle en est la parfaite illustration. Alors que le texte annonce vouloir « améliorer l’accès aux…

Billet du président
Grève des généralistes libéraux • Ni la fin ni les moyens ne se justifient ! Publié le : 06/01/2023Un collectif de généralistes soutenu par plusieurs syndicats de praticiens libéraux a entamé une deuxième grève pour réclamer le doublement du tarif de la consultation à 50 €, avec une manifestation qui a eu lieu le 5 janvier. Non seulement la revendication est-elle excessive, mais encore doit-on…

Billet du président
Fracture sanitaire • Des médecins faussent nos analyses Publié le : 22/11/2022Il y a deux semaines, l’UFC-Que Choisir a dévoilé sa cartographie de l’accès des usagers aux généralistes, ophtalmologues, pédiatres et gynécologues. Le diagnostic est sans appel : la proportion des déserts médicaux s’agissant des médecins aux tarifs de la sécurité sociale est alarmante,…

Billet du président
Accès aux soins • Filtrage à l’accès aux urgences, ou l’art de masquer un symptôme sans traiter le mal Publié le : 07/07/2022Quatre jours après avoir remis à la Première ministre Élisabeth Borne les conclusions de sa « mission flash », François Braun a été nommé ministre de la Santé. En charge de déployer le filtrage à l’accès aux urgences qu’il a préconisé pour cautériser leur crise chronique, sa tâche est immense pour…

Billet du président
Accès aux soins • Cet été, Bison Futé voit rouge dans le sens des hospitalisations ! Publié le : 26/07/2021Alors que le gouvernement annonce l’entrée dans la 4ème vague qui pourrait prochainement de nouveau déferler sur les hôpitaux, je constate à quel point l’alerte du mois de juin de l’UFC-Que Choisir reste d’actualité : l’embouteillage de patients créé à la suite des déprogrammations d’opérations est…
La longue mobilisation de l’UFC-Que Choisir aura fini par payer : le décret sur les stocks de médicaments a enfin été publié ce mercredi 31 mars. Cependant, la durée trop limitée des stocks vient ternir le tableau ; le texte manque son objectif de sécurisation réelle de l’accès aux médicaments dans…
Mais où est donc passé le décret stock de médicaments ? Trois mois après la publication de son étude sur les pénuries de médicaments, l’UFC-Que Choisir attend, attend… mais ne voit rien venir ! Alors que le risque est grand que le décret stock tombe tout simplement aux oubliettes, j’appelle le…
Notre communication de la semaine dernière sur l’inflation subie par les assurés des complémentaires santé n’est pas passée inaperçue auprès de la profession ! Il faut dire que le constat est douloureux : les consommateurs couverts par un contrat individuel ont subi, entre 2020 et 2021, une…
Décidément, en matière d’information sur les nanoparticules, les professionnels font dans le ridiculement petit ! Après que l’UFC-Que Choisir a déposé plainte contre 9 fabricants cachant sur les emballages de produits alimentaires ou cosmétiques la présence de nanoparticules dont les conséquences…
En matière de lutte contre les pénuries de médicaments, le Parlement a, cette semaine, imité le temps, en soufflant le chaud et le froid ! En effet, suite à l’alerte lancée par l’UFC-Que Choisir quant à l’explosion des ruptures de stocks (multipliées par 6 en 4 ans pour atteindre 2 400 médicaments)…
La Commission européenne négocie depuis plusieurs mois les achats de vaccins contre le Covid-19 avec différents laboratoires pharmaceutiques. Alors que le développement d’un vaccin prend habituellement de nombreuses années, les industriels espèrent trouver un remède d’ici l’année prochaine...…
Les bonnes nouvelles en matière de santé sont rares en 2020, alors ne boudons pas notre plaisir : la condamnation par l’Autorité de la Concurrence des laboratoires Novartis, Roche et Genentech à une amende de plus de 440 millions d’euros, pour pratiques anti-concurrentielles, a de quoi nous réjouir.…
Décidément, la gestion politique des masques offre un visage bien préoccupant. D’abord jugés « contre-productifs » (faute de quantité suffisante), ils deviennent obligatoires à la fin du confinement, et deviennent un geste barrière supplémentaire… Mais avec l’absence actuelle de réelle visibilité…
La rentrée universitaire approche, et avec elle bien des inquiétudes pour les étudiants. Au moins l’une d’entre elles aura pourtant disparu cette année : le choix de la mutuelle étudiante, et le stress qui l’accompagne, de ne pas recevoir avant de longs mois sa carte Vitale ou d’attendre plusieurs…
Alors que l’examen au Sénat du projet de loi relatif à l’organisation et la transformation du système de santé a débuté ce lundi 3 juin, plusieurs sénateurs proposent par voie d’amendement l’instauration d’un conventionnement sélectif des médecins, visant à limiter leur installation dans les zones…
Hasard du calendrier ? Les fédérations de complémentaires santé ont signé le 14 février, en présence de la ministre de la Santé, leur « engagement pour la lisibilité des garanties ». J’ai déjà eu l’occasion de dire ici l’insuffisance, à mes yeux, du contenu des engagements en question, qui sont loin…
Bonne nouvelle ! Le gouvernement vient de publier son plan pour une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (PE) qui va dans le bon sens ! Après la polémique sur la définition bien timorée adoptée par les instances européennes des perturbateurs endocriniens, limitée aux produits…
C’est à une passe d’armes affligeante à laquelle nous assistons entre le gouvernement et les complémentaires santé. Son objet ? L’effet sur les cotisations de la mise en place progressive, à partir de 2019, du reste-à-charge zéro (devenu 100 % santé) sur l’optique, le dentaire et l’audioprothèse.…
Alors que les enquêtes de terrain successives de l’UFC-Que Choisir, notamment la dernière en 2013, ont souligné que de nombreux centres de bronzage ne respectent pas la réglementation sur les contrôles et mises en garde au sujet du soleil artificiel des centres UV, l’Agence nationale de sécurité…
Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), dont l’UFC-Que Choisir est membre, vient de rendre sa copie sur la lisibilité des complémentaires santé, et l’instance se « félicite » des avancées que constitueraient les engagements pris par les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM…
La réforme qui agite le monde de la santé depuis un an touche au but : les annonces sur le dispositif de « reste à charge 0 » (RAC 0) sur l’optique et les audioprothèses sont attendues pour la mi-juin, alors que vient d’être signée une nouvelle convention entre l’Assurance maladie, les…
Alors que l’UFC-Que Choisir épingle dans son numéro de mars les médicaments pour enfants, inutiles ou dangereux, je saisis l’occasion pour revenir sur un bon moyen de limiter la surconsommation française de médicaments : l’encadrement de la publicité.
La mise en ligne par l’UFC-Que Choisir de son comparateur de devis optique (https://www.quechoisir.org/comparateur-optique-n47248/) a été vue d’un mauvais œil par une partie de la profession des opticiens. Certains d’entre eux ont ainsi orchestré une kabbale à notre encontre sur internet, notamment…
Alors que le plan de lutte contre les déserts médicaux annoncé par le Gouvernement m’avait laissé perplexe, l’espoir renaît à la lecture d’une proposition de loi qui vient d’être déposée à l’Assemblée nationale, et qui soutient la mise en place du conventionnement sélectif pour les médecins. Le…
C’est une étrange et dissonante petite musique qui commence à se faire entendre, en marge de la polémique sur l’annulation par le Conseil Constitutionnel de la taxe sur les dividendes, et son remplacement par un relèvement temporaire de l’impôt sur les sociétés. Les mutualistes affirment que, touché…
Même s’il comprend une série de mesures allant dans un sens utile, difficile d’être enthousiaste à la lecture du plan de renforcement de l’accès territorial aux soins annoncé vendredi par le premier ministre et la ministre de la Santé.
Très attendue, chaque année mais encore plus en début de mandature à l’heure des bilans, la Cour des comptes a remis cette semaine au Parlement et au Gouvernement son rapport annuel sur la sécurité sociale.
À chaque ministre de la santé, sa stratégie nationale de santé ? Quatre ans après Marisol Touraine, Agnès Buzyn présentera la semaine prochaine les grandes lignes de la stratégie qu’elle entend mettre en œuvre au cours du quinquennat qui s’ouvre. L’accent, nous dit-on, sera mis sur la prévention,…
Après plus d’un an de discussions, les experts des Etats membres ont adopté hier une définition des perturbateurs endocriniens (PE) qui, malheureusement, ne rime pas avec ambition. La fermeté de la position française a fini par être perturbée… et la France s’est rangée au camp des « oui » à une…
L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de reconnaître, à l’unanimité, le bisphénol A (BPA) comme « perturbateur endocrinien » pour l’homme. Le 16 juin dernier, l'Agence annonçait « l’inscription du BPA sur la liste des substances extrêmement préoccupantes » de l’Agence européenne…
Voilà une bonne nouvelle, et une victoire partielle de l’UFC-Que Choisir, découverte à la lecture du JO : le nombre d’étudiants audioprothésistes va progresser de 22 % à la rentrée prochaine grâce à l’ouverture d’une nouvelle école et la progression de la capacité de certaines autres.…