BILLET DE LA PRÉSIDENTE
Bronzer tue !

A quand la fermeture des cabines ?

Alors que les enquêtes de terrain successives de l’UFC-Que Choisir, notamment la dernière en 2013, ont souligné que de nombreux centres de bronzage ne respectent pas la réglementation sur les contrôles et mises en garde au sujet du soleil artificiel des centres UV, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) se prononce de nouveau aujourd’hui formellement contre ces cabines de bronzage en recommandant leur fermeture. Qu’attendent les pouvoirs publics pour agir ?!

Alors que la littérature scientifique est unanime quant aux dangers pour la santé de l’exposition aux UV, les cabines de bronzage ont encore pignon sur rue… La faute à une réglementation partielle, largement insuffisante !

Alors que les manquements sont légion comme l’ont révélé les enquêtes de l’UFC-Que Choisir et celle de la DGCCRF en 2016 qui a constaté pas moins de 63% de non-conformité sur les 982 cabines contrôlées, et que les rayonnements artificiels sont des cancérogènes certains selon le Centre international de recherche sur le cancer, comment expliquer l’inaction gouvernementale ? Plusieurs Etats comme l’Australie ont déjà interdit les cabines.

En France, l’interdiction des cabines est demandée par les dermatologues, l'Académie de médecine et même de nombreux parlementaires depuis 2015…  Face à un enjeu majeur de santé publique, l’argument de l’emploi ne saurait tenir d’autant que la plupart des centres ont des activités connexes. Oui, la réglementation doit être remaniée avec fermeté. En cette période de remaniement, le mot d’ordre de l’exécutif doit être : sauvons la peau… des consommateurs !

Alain Bazot

Président de l'UFC-Que Choisir