Billets du président
Tous les Billets du président Commerce
Alain Bazot, président de l'UFC Que Choisir, réagit à l'actualité consumériste et vous informe.

Billet du président
Covid-19 et commerces • Saine concurrence ? Publié le : 02/11/2020Mais quel bazar ! Le premier confinement fut marqué par le grand bazar des « masques », le deuxième débute par un invraisemblable imbroglio concernant les règles d'ouverture des commerces.

Billet du président
Démarchage téléphonique • Le Sénat n’abandonne pas les consommateurs en rase campagne… Publié le : 05/06/2020Après l’examen par la Commission des Lois du Sénat du texte sur le démarchage téléphonique, qui comprenait grâce à votre forte mobilisation via notre pétition, plusieurs avancées (interdiction du démarchage dans la rénovation énergétique, restrictions des dérogations à la liste d’opposition Bloctel)…

Billet du président
Soldes • Ne cédons pas à la frénésie de fringues Publié le : 17/07/2019Les soldes battent leur plein. Pendant ces 6 semaines les magasins de vêtements vont tenter d’écouler leurs stocks, parfois volumineux, sans que cela ne soit véritablement favorable aux consommateurs et à notre environnement.

Billet du président
Contenus et services numériques • L’Europe au secours des consommateurs ? Publié le : 27/02/2019C’est une information qui est presque passée inaperçue, pourtant elle est de taille. Les législateurs européens se sont mis d’accord sur une législation dont l’objectif est de faire progresser les droits des consommateurs européens en cas de service numérique défectueux.

Billet du président
Inflation des produits alimentaires • Un sursis salutaire ! Publié le : 07/12/2018Le climat, vraiment, ne s’y prêtait plus. Mettre en œuvre au 1er janvier prochain le relèvement du seuil de revente à perte (SRP) et l’encadrement des promotions dans la grande distribution aurait porté un nouveau coup au pouvoir d’achat des consommateurs, au moment où celui-ci cristallise tant de…
Faisant suite aux annonces de la feuille de route sur l’économie circulaire, le Gouvernement vient de lancer une phase de consultation des parties prenantes afin de convenir des critères permettant le calcul dudit « indice de réparabilité ». L’affichage de celui-ci deviendra obligatoire à compter du…
A peine deux ans après l’entrée en vigueur de la disposition de la Loi Hamon étendant à 2 ans le délai de présomption de non-conformité, rendant ainsi pleinement effective la durée légale de garantie des biens, l’Europe va-t-elle revenir sur cette avancée majeure ? Plus qu’une inquiétude, c’est la…
Enfin !!!!! Le 6 février dernier, les eurodéputés ont voté, à une écrasante majorité (557 voix pour et 89 contre), en faveur d’une nouvelle réglementation communautaire concernant les achats en ligne. Alors que l’e-commerce occupe une place de plus en plus importante dans le quotidien des…
Si Emmanuel MACRON a comme objectif de « rendre notre planète grande à nouveau /make our planet great again », le gouvernement serait bien inspiré de muscler un peu les ambitions en matière d’obsolescence organisée.