ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR
Campagne nationale

Rentrée responsable pour des associations locales

La pandémie de Covid-19 n’a pas eu raison de la Rentrée des consommateurs, comme en témoignent les diverses actions organisées dans toute la France.

Bien sûr, les restrictions liées à la crise sanitaire concernent également les associations locales (AL) de l’UFC-Que Choisir. Mais elles s’adaptent et vont à la rencontre du public de façon sécurisée. Certaines ont ainsi activement participé à la Rentrée des consommateurs, campagne nationale orchestrée par notre association, second temps fort après le Printemps des consommateurs. Plusieurs de ces AL ont notamment répondu présent lors du Forum des associations coordonné par leur municipalité, avec l’objectif de gagner en visibilité. Au programme : échanges avec la population autour de sujets tels que l’alimentation, l’énergie, l’eau, les litiges ou les missions de l’UFC-Que Choisir. D’autres ont aussi proposé des jeux, comme l’AL du Morbihan, qui a publié un quiz en ligne sur la consommation responsable. Celle d’Orléans (45) a fait sa Rentrée à La Gabare, un supermarché coopératif situé à Olivet, en banlieue. À Lens (62), le Louvre a invité l’AL à tenir dans ses murs, le 18 novembre (1), huit ateliers sur des sujets au cœur des préoccupations des consommateurs et de l’UFC-Que Choisir : alimentation, cosmétiques, logement. Cette deuxième collaboration ne sera pas la dernière ! L’AL de Versailles (78) a, quant à elle, organisé une série d’événements, en octobre, à Vélizy : conférence-débat sur les économies d’énergie, passage à la radio sur Marmite FM pour soutenir la pétition contre l’obésité et animation autour des bons réflexes alimentaires, relayée par la chaîne TV Vélizy. De quoi être visible tout en respectant les gestes barrières !

(1) L’événement ne s’est finalement pas déroulé à cause de la crise sanitaire.

Marie Bourdellès