ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

EDF disjoncte

Après le changement du compteur défectueux, EDF adresse une facture rectificative à sa cliente. La note est salée mais entachée d’erreurs.

Suite au remplacement par EDF du compteur électrique défectueux de son logement, une habitante des Bouches-du-Rhône reçoit une facture rectificative de ses consommations pour la période du 22 octobre 2010 au 21 mai 2015. Surprise, elle demande conseil à l’UFC-Que Choisir des Bouches-du-Rhône. L’association locale interroge EDF pour savoir s’il s’agit d’une facturation basée sur des consommations réelles ou estimées. Dans sa réponse, EDF précise qu’il s’agit d’un réajustement final reporté sur la facture d’août 2015. Peu satisfaite de la réponse, l’association locale demande au service consommateurs d’EDF de revoir sa position, rappelant que le code de la consommation impose aux fournisseurs d’électricité ou de gaz de réaliser au moins une fois par an une facture en fonction de l’énergie consommée. Et que ce même code prescrit les facturations au-delà de deux ans maximum. EDF a reconnu une anomalie de répartition entre les heures pleines et les heures creuses et a remboursé 505 € à sa cliente. Le distributeur a aussi reconnu son erreur dans l’application des délais de prescription, ce qui a annulé la facture rectifi­cative de 790 € du mois d’août 2015.