ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR
Hospitalisation

Malaise sur le remboursement

Prise d’un malaise sur la voie publique, madame R. est transportée par les pompiers à l’hôpital Georges-Pompidou de Paris. Ils donnent aux urgences sa carte Vitale, mais pas celle de sa mutuelle. La patiente sort quatre jours plus tard. L’établissement lui demande par la suite de fournir un justificatif de mutuelle ou de payer la part correspondante, de 765,60 €. Peu au fait des procédures, elle s’acquitte du montant puis se rapproche de sa complémentaire afin qu’elle prenne en charge la facture. Or, cette dernière la renvoie vers l’Assurance maladie… qui la renvoie vers sa complémentaire ! Désemparée, madame R. confie son dossier à l’UFC-Que Choisir de Meudon, Issy, Vanves, Malakoff. Il s’avère que l’hôpital n’a pas réclamé le remboursement de l’hospitalisation à la Sécurité sociale, ce pourquoi les organismes gestionnaires se renvoient la balle. L’association locale presse l’hôpital de réagir. Un mois après, l’adhérente reçoit la somme de la part… de sa mutuelle ! Pas clair, mais satisfaisant.

Marie Bourdellès