ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Matelas magique

Impossible de revenir sur la vente du « matelas magnétique », payé 2 000 € à l’occasion d’une braderie. Sauf que son paiement étalé sur six mois ouvrait droit à rétractation.

À la braderie d’Aix-les-Bains, Mme C. est convaincue par un vendeur d’acheter un matelas magnétique reconnu « efficace pour le traitement de maladies, comme l’arthrose, les rhumatismes, les maux de tête, l’asthme et l’ostéoporose ». Comme c’est le dernier jour de la braderie, « je vous le laisse à 2 000 € au lieu de 3 000 », lâche le vendeur. La cliente hésite encore vu ses faibles revenus. Son interlocuteur lui propose alors une facilité de paiement en 6 chèques sur six mois. L’affaire est conclue et la cliente rentre chez elle avec le matelas. Le lendemain, elle réa­lise le prix exorbitant du produit et sollicite l’aide de l’UFC-Que Choisir d’Aix-les-Bains, laquelle lui conseille d’adresser une lettre de rétractation sans tarder, en recommandé avec accusé de réception, au motif qu’elle n’a pas été informée de l’absence de ce droit de rétractation sur les foires et salons. L’information ne lui a pas été communiquée ni oralement, ni par un encart sur la commande. À son courrier, le vendeur rétorque que le droit de rétractation ne joue pas pour les achats sur les foires et salons et refuse de lui retourner les 6 chèques postdatés. Faute d’arrangement, l’association locale rappelle au vendeur qu’échelonner un paiement sur six mois équivaut à un crédit qui, lui, ouvre droit à rétractation. Peu après, le vendeur acceptait de reprendre le matelas et de restituer les chèques.