ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Matelas raplapla

Le matelas commandé à La Redoute présente un affaissement considérable deux ans seulement après son achat. « Tassement normal », rétorque la société de VPC avant d’être obligée de reconnaître son erreur.

Après deux ans d’utilisation, le matelas Best acheté 559 € à La Redoute par Madame D., de l’Isère, présente un affaissement anormal. Elle en informe la société de vente par correspondance et remplit le questionnaire pour le service après-vente de Literie Best. L’affaissement est important : aux endroits où elle et son conjoint dorment, le matelas ne fait plus que 42 mm d’épaisseur au lieu des 190 mm d’origine. La Redoute répond qu’il s’agit d’« un tassement normal du matelassage ». Mme D. conteste. En vain. Elle s’adresse alors à l’UFC-Que Choisir de l’Isère. L’association locale rappelle à La Redoute que l’étiquette du matelas « Best Superlatex Confort Luxe Ferme » mentionne une garantie de 10 ans. Elle rappelle aussi que le vendeur est tenu à la garantie des vices cachés (art. 1641 et suiv. du code civil), laquelle prévoit le remboursement du produit défectueux lorsqu’il n’est plus apte à son usage. La Redoute accepte de reconsidérer le dossier mais répond que les photos jointes par la cliente montrent, dans un coin en bas, quelque chose de posé sous le matelas, ce qui donnerait cette forme cintrée. D’où un nouveau refus de prise en charge. En fait, pour prendre la photo illustrant l’affaissement, Mme D. a posé son matelas sur un tapis et c’est un coin de ce tapis qui apparaît sur les photos. Recontactée par l’UFC-Que Choisir 38, La Redoute a reconnu le défaut du matelas. Elle l’a repris et remboursé la cliente.