ACTION UFC-QUE CHOISIR
Connexion internet depuis l'étranger

Les opérateurs mobiles ont trouvé un nouvel eldorado

Les consommateurs ayant utilisé internet cet été depuis un pays européen sur leur téléphone mobile l'auront constaté : le mégabit coûte cher, jusqu'à 9 euros pour Orange et 7 euros pour SFR. Or, ce mégabit, grâce à l'encadrement européen des prix de gros, leur coûte au maximum 1 euro.

Le 11 août 2009, l'association de consommateurs espagnole FACUA a écrit à Viviane Reding, commissaire européen en charge des télécoms, pour lui demander d'étendre l'encadrement des prix de détails pratiqués pour les appels et SMS mobiles aux données (accès à internet). En effet, cette dernière s'est aperçue que bien que cela coûte aux opérateurs au maximum 1 euro, ils facturaient aux consommateurs espagnols jusqu'à 11,60 euros. Ces prix sont d'autant plus choquants que certains opérateurs étrangers pratiquent des prix bien plus faibles, comme T-mobile en Angleterre qui facture 1,79 euro le mégabit ou "3" en Italie qui pratique un tarif de 2,10 euros par Mo.

Pour avoir une idée du caractère excessif des prix pratiqués, il faut avoir à l'esprit que transférer une photo de qualité moyenne nécessite plus de 1 Mo.

Interpellée par l'initiative de nos homologues espagnols, l'UFC-Que Choisir a examiné les tarifs pratiqués par les opérateurs français. Premier constat, comme de coutume l'opacité est de mise car les tarifs sont différents selon les offres et souvent peu lisibles.

Surtout, comme nous le soupçonnions, les opérateurs français ne font pas de cadeaux non plus. Chez Orange, si vous ne bénéficiez pas de packs spécifiques, chaque Mo vous coûte 9 euros, et dans les mêmes conditions 7 euros chez SFR. Chez Bouygues Telecom, bien que l'on soit meilleur marché, la facture est de 5 euros.

Devant ce constat, l'UFC-Que Choisir ne pouvait rester silencieuse, son Président Alain Bazot a donc pris l'initiative d'écrire à Viviane Reding pour soutenir la demande de l'association espagnole de consommateurs et a également demandé à la commissaire d'encadrer le roaming data.