La facture énergétique des ménages explose

L'UFC-Que Choisir propose un plan Marshall pétrole

Publié le : 03/10/2006 

Devant la croissance structurelle des prix du carburant et de la facture énergétique française, l'UFC-Que Choisir propose un plan de réforme qui vise à réduire la dépendance au pétrole des consommateurs. Et propose un calculateur qui permet à tout consommateur de mesurer sa facture de carburant et son inflation entre 2003 et 2006.

 

1- Un plan Marshall pétrole

Devant la croissance structurelle des prix du carburant (+ 28 % en 3 ans) et de la facture énergétique française (+ 287 % depuis sept ans), l'UFC-Que Choisir propose un plan de réforme qui vise à réduire la dépendance au pétrole des consommateurs.

Ce plan, qui engagerait un investissement public de 10 à 25 milliards d'euros sur 10 ans, comprend quatre axes prioritaires :

- baisser le prix de vente des automobiles à moteurs économes par un crédit d'impôt,

- accroître la quantité et la qualité de l'offre de transports en commun,

- développer le fret ferroviaire en construisant des infrastructures adaptées,

- favoriser la recherche-développement dans les énergies renouvelables.

Pour réaliser ces investissements, l'UFC-Que Choisir considère que l'argent du pétrole doit financer la baisse de la consommation de pétrole. Il est donc pertinent de mobiliser une partie de la rente pétrolière publique et privée.

- La rente pétrolière publique est constituée des taxes sur le carburant. Si la baisse des taxes ne paraît pas efficace, car elle aurait peu d'impact sur le prix, il est essentiel qu'une partie des recettes fiscales pétrolières servent à réduire notre consommation énergétique.

Par conséquent, l'UFC-Que Choisir a proposé aux parlementaires, pour la loi de finances 2007, que 500 millions à 2 milliards d'euros du produit de la TIPP (25 milliards d'euros) soient affectés aux investissements nouveaux en faveur de la réduction de la dépendance au pétrole.

- La rente pétrolière privée est constituée des profits des compagnies pétrolières qui ont doublé en trois ans. Nous proposons qu'une taxe exceptionnelle de 5 milliards d'euros sur les profits pétroliers déclarés en France vienne soutenir l'investissement dans ce plan Marshall.

2- L'UFC-Que Choisir lance aujourd'hui chercarburant.org

Ce calculateur permet à tout consommateur de mesurer sa facture de carburant et son inflation entre 2003 et 2006, ainsi que la décomposition du prix entre les taxes et les différentes rémunérations du secteur pétrolier.

Les consommateurs peuvent ensuite interpeller leur député en lui envoyant par courrier électronique ce constat factuel de l'inflation pétrolière.

Pour accéder au calculateur, cliquez ici