ACTION UFC-QUE CHOISIR
Mobilisation pour un plan Marshall pétrole

10 000 consommateurs ont envoyé leur facture de carburant à leur député

Depuis le lancement du site Chercarburant.org, le 3 octobre, 10 000 consommateurs ont envoyé au député de leur circonscription le calcul détaillé de leur facture de carburant ainsi qu'une lettre leur demandant de prendre des mesures pour diminuer la dépendance des ménages au pétrole.

Les dix départements qui, relativement à leur population, connaissent la plus forte mobilisation sont dans l'ordre : le Bas Rhin (312 courriels), la Haute Savoie (188), l'Ain (152), l'Isère (299), le Finistère (216), l'Oise (189), le Vaucluse (126), la Drôme (106), la Loire Atlantique (267) et le Haut Rhin (157).

Les dix députés qui ont reçu le plus de courriels sont : Patricia Adam (Finistère), Jean Michel Bertrand (Ain), Christine Boutin (Essonne), Yves Bur (Bas Rhin), Georges Colombier (Isère), Jacques Domergue (Hérault), Marc Francina (Haute Savoie), Philippe Houillon (Val d'Oise), Dominique Richard (Maine-et-Loire), Bernard Schreiner (Bas Rhin) et Michel Vaxès (Bouches du Rhône).

Le courriel demande au parlementaire que soit lancé un plan Marshall pétrole pour réduire la dépendance des consommateurs au carburant et comprend quatre axes prioritaires :

- baisser le prix des automobiles à moteurs économes,

- accroître la quantité et la qualité de l'offre de transports en commun,

- développer le fret ferroviaire en construisant des infrastructures adaptées,

- favoriser la recherche-développement dans les énergies renouvelables.

L'appel au député propose aussi que l'argent du pétrole finance cet investissement de long terme pour la baisse de la consommation de carburant et il demande donc de mobiliser les leviers suivants :

- la rente pétrolière publique, en affectant une partie de la taxe intérieure sur les produits pétroliers à ce plan,

- la rente pétrolière privée, par un impôt exceptionnel sur les profits déclarés en France des compagnies pétrolières.

L'UFC-Que Choisir appelle les consommateurs à continuer cette mobilisation : à la veille des élections présidentielle et législative, il est essentiel de placer la facture énergétique des ménages au coeur de la campagne.

Le site Chercarburant.org permet à tout consommateur de mesurer sa facture de carburant et son inflation entre 2003 et 2006, ainsi que la décomposition du prix entre les taxes et les différentes rémunérations du secteur pétrolier. Les consommateurs peuvent ensuite interpeller leur député en leur envoyant par courrier électronique ces propositions et le constat personnel de l'inflation pétrolière.

Pour accéder au site chercarburant, cliquez ici !