Cyril Brosset
Des sites marchands à éviter
Méfiance si vous croisez les chemins d’Edenhouse.fr et de Reductoo.com au cours de vos achats sur Internet. Ces sites sont édités par Must Group LTD, une société que l’on retrouve aussi derrière le site Badiscout.com, qui vient de baisser le rideau sans honorer ses commandes.
Daniel peut attendre, il sait qu’il peut faire une croix sur le congélateur qu’il a commandé sur le site Badiscout.com et peut-être même sur les 306 € versés. Il n’est pas seul dans ce cas. Une cinquantaine de victimes, recensées au sein d’un groupe Facebook créé pour l’occasion, sont dans la même situation que lui. Certaines ont même déboursé plus de 900 € pour des articles dont elles n’ont jamais vu la couleur. Après avoir tenté de relancer à plusieurs reprises la société, sans succès, leurs derniers espoirs de recevoir leur commande ont été douchés, il y a quelques jours, lorsqu’ils ont découvert que le site Badiscout avait baissé le rideau, sans que l’on sache si cette fermeture est volontaire ou la conséquence d’une décision administrative.
Si les victimes de Badiscout cherchent désormais à récupérer leur argent, leurs chances d’aboutir sont minces, principalement parce que la société contre laquelle se retourner n’est pas évidente à identifier. Si, comme tout porte à le croire, Badiscout était une place de marché (donc un simple intermédiaire entre des acheteurs et des vendeurs), les victimes ne peuvent pas se retourner contre elle. À moins que Badiscout se soit également présenté comme le vendeur de l’article. Dans ce cas, c’est donc vers la société éditrice du site, Must Group LTD, qu’il faut se retourner. Le problème, c’est que cette société est loin de faire preuve de la plus grande transparence. La seule adresse disponible est celle de son siège social à Londres. Toutefois, le fait que cette adresse corresponde à celle d’une société de domiciliation laisse penser que le site pourrait en réalité être piloté de quelque part en France. Face à tant d’incertitudes, des investigations plus poussées s’avèrent nécessaires. On ne peut donc conseiller aux victimes que de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie en espérant que l’enquête aboutisse. Elles ne doivent pas non plus hésiter à se tourner vers leur banque ou vers l’éditeur de leur carte bancaire (Visa ou Mastercard) afin de voir si un remboursement est envisageable. Certaines victimes semblent avoir réussi par ce biais à récupérer leur argent.
Le gérant déjà condamné
La société Must Group LTD, qui éditait Badiscout.com, est également derrière deux autres sites marchands qui, eux, sont toujours en activité : Edenhouse.fr et Reductoo.com. Vu les nombreux témoignages négatifs laissés sur les forums, dont celui de Que Choisir, nous vous recommandons de ne pas commander sur ces sites (1). Selon notre enquête, et cela n'augure rien de rassurant, en 2016, le gérant de la société Must Group LTD a été condamné à une interdiction de gérer une société pendant une période de 3 ans. Face à ces éléments, mieux vaut passer son chemin.
Lire aussi
(1) Selon nos constatations, les articles présents sur Edenhouse étaient indiqués comme étant indisponibles le 7 février. Il était en revanche possible de passer des commandes sur Reductoo.com.