ACTUALITÉ
Comptes 2018 UFC-Que Choisir

Les moyens de nos actions

Présentés lors de l’assemblée générale de l’association, le 19 juin 2019, les comptes 2018 de l’UFC-Que Choisir ont été largement approuvés, à plus de 92 %. Ils font apparaître un chiffre d’affaires d’un peu plus de 30,9 millions d’euros, en hausse de 0,2 %, et ressortir un excédent de 1,7 million d’euros, qui ira nourrir nos capitaux propres destinés à financer nos projets d’avenir au service des consommateurs. Ce très bon résultat est le fruit de la progression de 11,2 % du chiffre d’affaires de notre site Internet quechoisir.org, avec près de 165 000 abonnés, ainsi que d’une rigueur de gestion maintenue dans tous les domaines. La principale ­inquiétude vient de la baisse du chiffre d’affaires des ventes de nos magazines (Que Choisir, Que Choisir Argent et Que Choisir Pratique) en kiosque : - 18,2 %. Elle est due, en grande partie, à la désorganisation actuelle du système de diffusion en place ainsi qu’à la situation politique et économique ­générale du quatrième trimestre 2018. En conséquence, le chiffre d’affaires du poste Presse papier est en recul de 2,7 %. Malgré cela, la diffusion totale payée de Que Choisir a augmenté en 2018 grâce aux abonnements. Elle atteint, en moyenne, 406 393 exemplaires par mois.

La progression globale est aussi le fruit du bon choix des combats de l’UFC-Que Choisir, qui répondent aux ­attentes fortes des consommateurs. Ils apprécient notre exigence pour une information complète et précise sur la sécurité alimentaire et sanitaire. Ils soutiennent également la mobilisation pour obtenir une énergie moins chère. C’est ce que nous réalisons régulièrement avec les tests, les comparateurs et les enchères inversées.

Grâce au fonds de dotation UFC-Que Choisir, alimenté par des campagnes de dons, nous avons pu poursuivre le développement de nos projets d’intérêt général. Citons la production de mallettes pédagogiques pour l’animation des rendez-vous conso ou encore ­l’application pour smartphones QuelCosmetic. Elle permet au consommateur soucieux de sa santé de connaître le degré d’innocuité des cosmétiques qu’il s’apprête à acheter. Autant d’outils mis gracieusement au service de tous. D’autres projets seront bientôt réalisés avec la même source de financement.

La présentation de ces bons résultats nous amène une nouvelle fois à vous remercier pour votre attention et votre fidélité, pour vos encouragements et votre soutien, indéfectibles. Ils nous incitent à poursuivre nos efforts pour informer, conseiller, défendre et mobiliser tous les consommateurs face aux défis auxquels ils sont journellement confrontés.

Jacques Robert

Trésorier de l’UFC-Que Choisir