ACTUALITÉ
Électricité solaire

Des tarifs d’achat plus avantageux

Nous l’annoncions en publiant sur le photovoltaïque, il était probable que les tarifs d’achat de l’électricité produite soient revus à la hausse. C’est le cas, nous avons donc refait les comptes : investir dans le photovoltaïque devient vraiment rentable sur 20 ans.

Depuis que notre enquête consacrée au photovoltaïque a été mise en ligne pour répondre à la question pressante « Faut-il autoconsommer ? », les tarifs d’achat ont été revalorisés, comme nous l’annoncions. De 10 à 13,13 centimes en vente du surplus, de 20,22 à 23,49 centimes en vente de la totalité de la production, pour une puissance de 3 kWc, de loin la plus courante. De plus, la prime versée en cas d’autoconsommation avec vente du surplus a augmenté, passant de 1 290 € à 1 500 € pour cette même puissance.

Nous avons donc refait les comptes avec ces nouveaux paramètres, toutes choses égales par ailleurs. Soit une puissance photovoltaïque de 3 kWc en surimposition de toiture exposée sud, avec un prix du kWh à 20,62 centimes au tarif réglementé d’EDF, son renchérissement étant évalué à 2 % par an sur les 20 ans du contrat, et un taux d’autoconsommation de 30 % en cas de vente du surplus.

Rappelons qu’il ne faut jamais signer un devis avant de l’avoir évalué sur le site Photovoltaique.info (1), géré par l’association de référence en la matière, Hespul, et soutenu par l’Agence de la transition écologique (Ademe). En effet, si le montant du devis que vous indiquez est trop élevé pour la puissance installée, il vous l’indique. Tout comme la production annuelle correspondant à votre adresse, ce qui vous permet de savoir si vous avez affaire à un professionnel honnête ou pas.

Devis de 9 490 € à 15 106 €

C’est d’autant plus précieux que pour une maison, les devis varient énormément d’un commercial ou d’un installateur à l’autre. Patrice, qui habite Aix-en-Provence (13), a reçu trois entreprises afin d’installer 3 kWc sur son toit. Si toutes ont proposé des micro-onduleurs, qui renchérissent le coût de l’investissement, Ciel Énergies Nouvelles a proposé un devis se montant à 9 490 €, Capital Énergies à 9 960 €, et celui d’EDF ENR est de... 15 106 € ! Comme quoi, se fier à un seul devis peut coûter vraiment très cher.

Ces nouveaux tarifs d’achat rendent le photovoltaïque particulièrement rentable sur la durée, et ce quelle que soit la région, mais évidemment encore plus dans le sud.

Nos simulations dans 5 villes

LilleRennesLyonValenceMontpellier
Production/an3 101 kWh3 403 kWh3 724 kWh4 104 kWh4 516 kWh
Vente totale sur 20 ans