ACTUALITÉ
Euro 2020

Méfiez-vous des faux vendeurs de billets

La vente de billets pour l'Euro 2020 de football a démarré. L'occasion pour certains escrocs de faire miroiter des places disponibles à bon prix. Nos conseils pour ne pas tomber dans le piège.

L'Euro 2020 se tiendra du 12 juin au 12 juillet prochains. Le tournoi européen de football est, pour cette édition, accueilli par douze pays (Pays-Bas, Azerbaïdjan, Espagne, Roumanie, Hongrie, Danemark, Irlande, Écosse, Angleterre, Allemagne, Italie et Russie). La vente de billets pour assister aux matchs, ouverte le 4 décembre, s'étend jusqu'au 18 décembre. Tous pays confondus, 3 millions de tickets seront vendus.

L'Union des associations européennes de football (UEFA), organisateur de l'événement et vendeur officiel pour les matchs, ainsi que le Centre européen des consommateurs, mettent en garde contre des ventes frauduleuses, qui fleurissent généralement lors de ce genre de rencontres sportives, comme lors de l’Euro 2016. La Fédération française de football (FFF) a d'ailleurs annoncé que le quota de places pour les matchs de groupe à destination des Français est déjà écoulé. Ne reste plus que des tickets pour les rencontres à éliminations directes, remboursées en cas d'élimination des Bleus. Gare aux propositions alléchantes qui pourraient surfer sur cette pénurie.

Unique portail d’achat

Afin d'éviter toute vente malveillante, il faut se rendre sur le site de l'UEFA (uefa.com) ou de la FFF (lesbleus2020.fr). Vous serez renvoyé vers l'unique portail officiel d'achat. Détournez-vous de toute autre proposition : places pour des matchs normalement épuisées, à prix préférentiels ou à saisir tout de suite. Les documents que vous recevrez (peut-être) ne seront pas valables, vous serez refusé à l'entrée du stade. Informations que confirme l'UEFA : « Les autres sites Internet de vente de billets et les plateformes secondaires de billetterie ne sont pas autorisés à vendre des billets pour l’UEFA Euro 2020. Les billets commandés sur de tels sites ne sont pas valables selon les conditions générales à la vente de billets pour l'UEFA Euro 2020 et ne permettront pas d’accéder au stade. Par conséquent, l’UEFA déconseille vivement aux supporters d’acheter des billets sur de tels sites. » De son côté, le Centre européen des consommateurs précise qu'il « enregistre régulièrement des réclamations à l'encontre de sites de revente de tickets de concert ou d'événements sportifs situés en Espagne, en Suisse ou aux États-Unis notamment [...] ». Derrière ces ventes peuvent se cacher des tentatives de phishing ou de vol d'argent.

Éviter les pièges

• Le meilleur moyen de ne pas être abusé : se rendre sur le site Internet de l'UEFA ou de la FFF pour acquérir des places.
  • Attention, certains sites usurpent l'identité des organisateurs. En cas de doute, contactez les structures officielles.
  • Si vous vous êtes fait piéger, portez plainte.
  • Demandez au site frauduleux de vous rembourser, même si vous risquez de n'avoir aucun retour.
  • Prévenez votre banquier afin qu'il surveille tout mouvement suspect sur votre compte.

Comment se déroule la vente de billets pour l'Euro 2020

L'UEFA Events SA est le seul vendeur officiel de tickets pour ce tournoi. Les membres des clubs de supporters officiels peuvent acheter directement leurs places entre le 4 et le 18 décembre. Toute autre personne qui souhaite assister à un match doit s'inscrire sur la plateforme, en tant que supporter, et sélectionner les rencontres de son choix : l'UEFA procédera à un tirage au sort, au mois de janvier prochain. Une plateforme de revente sera ensuite disponible en ligne, « ultérieurement en 2020 », précise l'organisateur. Elle permettra « aux supporters d’acheter en toute sécurité des billets auprès d’autres supporters, par l’intermédiaire de l’UEFA ».