Gaz et électricité Total Spring perturbe ses clients Lampiris

Gaz et électricité

Total Spring perturbe ses clients Lampiris

Publié le : 13/10/2017 

La société Lampiris avait remporté les appels d’offres de l’UFC-Que Choisir l’an dernier grâce à des prix cassés à la fois sur le gaz (-17 %) et sur l’électricité (-23 %). Devenue Total Spring il y a quelques jours, la nouvelle entité envoie des mails péremptoires aux clients qui avaient souscrit. Ne vous laissez pas impressionner !

 

« Vous êtes client de l’offre gaz Total Spring depuis près d’un an. Votre contrat sera renouvelé le mois prochain (novembre) pour une nouvelle période d’un an. Vous trouverez en pièce jointe la grille tarifaire reprenant le prix qui vous est applicable pour cette nouvelle période, selon les dispositions de votre contrat. » C’est en ces termes péremptoires que les mails déferlent depuis quelques jours sur les smartphones et les ordinateurs de la centaine de milliers de consommateurs, abonnés à Que Choisir ou pas, qui sont devenus ou restés clients de Lampiris l’an dernier dans le cadre de l’opération « Énergie moins chère ensemble » organisée par l’UFC-Que Choisir.

Vous êtes nombreux à nous transférer ce mail qui vous laisse perplexe et  à nous demander que faire. Notre réponse est claire et nette : ne vous laissez pas impressionner par Total Spring.

Ce mail de Total oublie en effet de vous rappeler vos droits et ça n’a rien d’innocent. En effet, lorsqu’il s’agit d’engranger de nouveaux clients, il en fait au contraire la publicité : « Chez Total Spring il n’y a pas d’engagement de durée, pas de frais de souscription ni de frais de résiliation », annonce fièrement le site. Le fait que ce ne soit pas rappelé dans le mail envoyé aux abonnés de Lampiris engrangés l’an dernier via « Énergie moins chère ensemble » ne doit rien au hasard. Total espère sans doute en garder une partie en ne leur précisant pas qu’ils peuvent partir à tout moment sans frais.

Car en réalité, ce que promet Total Spring à ses éventuels nouveaux clients n’a strictement rien d’un cadeau. C’est juste le respect de la réglementation très spécifique qui s’impose à tous les fournisseurs d’énergie !

Vous pouvez quitter Total Spring à tout moment sans frais

  • Le marché de l’énergie répond à des règles dérogatoires tout à fait spécifiques en matière de contrats. La durée du contrat engage le fournisseur, en revanche elle n’engage pas du tout le client.
  • Cette réglementation spécifique aux contrats de fourniture de gaz et d’électricité interdit les frais de souscription et de résiliation.
  • Changer de fournisseur d’énergie est donc gratuit et peut se faire à tout moment.
  • Les consommateurs inscrits à la campagne « Énergie moins chère ensemble » de 2017 recevront d’ici fin octobre leur offre personnalisée, qu’ils seront libres d’accepter ou non.

Élisabeth Chesnais

echesnais@quechoisir.org