ACTUALITÉ
Hypertension

Rappel et baisse des stocks de losartan

Plusieurs lots de losartan, un traitement de l’hypertension artérielle, ont été rappelés en raison d’impuretés. Les patients risquent d’avoir des difficultés à renouveler leur ordonnance jusqu’à la fin de l’année.

Trois ans après le rappel massif de valsartan, c’est au tour du losartan d’être concerné par une mesure similaire. De nombreux lots de ce médicament, seul ou en association avec de l’hydrochlorothiazide, ne peuvent être distribués. Plusieurs laboratoires sont concernés, dont Téva, Sandoz, Biogaran ou Cristers. La liste est régulièrement mise à jour sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Prescrit en cas d’hypertension artérielle ou d’insuffisance cardiaque, il peut être remplacé par d’autres médicaments de la famille des sartans. Le retour à la normale n’est pas prévu avant début 2022.

Ce rappel préventif est lié à la détection d’une impureté (chloro azide) dans différents lots. Elle est apparue lors de la fabrication du principe actif, le losartan. Son impact sur la santé n’est pas encore connu. Cependant, d’autres impuretés de type azide ont été détectées plus tôt en 2021, et celles-ci étaient mutagènes – c’est-à-dire susceptibles d’endommager les chromosomes. Des analyses sont donc en cours pour vérifier si ce même risque est présent. En attendant, les boîtes concernées ne peuvent être délivrées aux patients. Toutefois, dans la mesure où aucun risque immédiat n’a été identifié, il n’est pas conseillé de rapporter les boîtes chez son pharmacien.

Si vous devez renouveler votre ordonnance, et qu’aucune boîte de losartan n’est disponible, le pharmacien pourra vous remettre un autre médicament de la famille des sartans. Pour cela, il dispose d’un tableau de correspondances afin de vous proposer le dosage approprié. Cette mesure étant exceptionnelle, il faudra faire le point avec votre médecin par la suite. Un ajustement des doses sera peut-être nécessaire.

Si vous avez le temps, prenez rendez-vous avec votre médecin avant de vous rendre à la pharmacie. Si vous êtes allergique à un médicament de la famille des sartans, une consultation médicale est fortement conseillée.

Audrey Vaugrente