iPhone 6S et iPhone 6 Plus Apple sonne le rappel

iPhone 6S et iPhone 6 Plus

Apple sonne le rappel

Publié le : 23/11/2016 

Depuis plusieurs mois, de nombreux consommateurs se plaignent de leur iPhone 6 ou 6 Plus, dont l’écran tactile est devenu inutilisable sans aucune raison apparente. Apple réagit enfin, mais partiellement : le fabricant ne reconnaît le défaut que sur les iPhone 6 Plus, et réclame 167,10 € pour le réparer ! Parallèlement, la marque à la pomme rappelle les iPhone 6S pour un problème de batterie défaillante.

 

Bonne nouvelle pour les nombreux consommateurs qui se plaignent depuis des mois des défaillances de l’écran de leur iPhone 6 Plus : Apple a enfin réagi officiellement. Le fabricant a en effet mis en ligne un page dédiée aux « problèmes de clignotement de l’écran ou de problèmes liés au multi-touch [l’utilisation à plusieurs doigts de l’écran tactile, ndlr] » (1). Les utilisateurs concernés sont invités à se rendre dans une boutique Apple Store ou chez un réparateur agréé afin de procéder à la réparation. Mais mauvaise nouvelle : cette réparation sera facturée 167,10 € ! Apple et iFixit, le réparateur américain qui avait révélé ce défaut au mois d’août 2016, ont en effet des versions très différentes sur son origine. Selon iFixit, deux puces soudées sur la carte mère (le cerveau du smartphone), dont la fonction est d’interpréter les mouvements des doigts de l’utilisateur sur l’écran, finissent par se déconnecter. Il s’agirait donc d’un problème de conception. Apple estime pour sa part que le problème apparaît après que le smartphone a « subi plusieurs chutes sur une surface dure, suivies ultérieurement d’autres contraintes ». L’utilisateur serait donc fautif, d’où une facturation de la réparation. Les nombreux témoignages reçus à l’UFC-Que Choisir décrivent pourtant une apparition du problème sans aucune raison apparente. Par ailleurs, certains décrivent exactement le même problème sur un iPhone 6 (et non sur un iPhone 6 Plus), qu’Apple ne mentionne pas sur sa page.

Autre iPhone, autre défaut : Apple a également lancé un programme de réparation qui concerne cette fois l’iPhone 6S (2). Sur les modèles fabriqués entre septembre et octobre 2015, un problème de batterie provoquerait l’extinction brutale du smartphone. Rassurez-vous, « ce n’est pas un problème de sécurité », précise Apple, qui ne souhaite pas être assimilé à Samsung et aux déboires de son Galaxy Note 7. Les utilisateurs concernés sont là aussi invités à se rendre dans une boutique Apple Store ou chez un réparateur agréé. Mais cette fois, la réparation est gratuite. Ouf !

Notes

(1) http://www.apple.com/fr/support/iphone6plus-multitouch/
(2) https://www.apple.com/fr/support/iphone6s-unexpectedshutdown/