ACTUALITÉ

Jeux sur smartphoneDes virus dans des applis Minecraft

D’après l’éditeur de sécurité Internet Eset, certaines applications destinées aux fans du jeu en ligne Minecraft étaient infectées par un virus. Après les avoir téléchargées, des utilisateurs ont été incités à s’abonner à un service de SMS surtaxés s’ils voulaient récupérer l’usage de leur téléphone. Une preuve supplémentaire que nos téléphones sont vulnérables.

Même si les ordinateurs restent encore leurs cibles privilégiées, les smartphones tendent petit-à-petit à devenir l’autre terrain de jeu des pirates informatiques. La dernière alerte émanant de la société Eset le démontre une fois de plus. L’éditeur de sécurité Internet assure en effet avoir repéré récemment sur le Google Play Store (le magasin de Google qui regroupe les applis fonctionnant sous Android) une trentaine d’applications infectées par un virus. Baptisé Android/FakeApp.AL, celui-ci avait la particularité de se cacher dans des applications censées contourner les protections de Minecraft, l’un des jeux en ligne les plus populaires du moment. En réalité, aucune de ces applis ne permettait de pirater quoi que ce soit. À la place, elles inoculaient un virus qui, une fois activé, affichait un message selon lequel le téléphone avait été infecté par un « dangereux virus ». Pour l’éradiquer, le propriétaire du téléphone devait s’abonner à un service de SMS facturé 4,80 € par semaine, à l’image de ce que font les rançongiciels sur les ordinateurs. Même s’il est impossible de connaître le nombre exact de victimes, ces applications pirates auraient, d’après Eset, été téléchargées au moins 600 000 fois à travers le monde.

Une fois l’appli téléchargée, le virus affiche un message d’alerte sur l’écran et donne la méthode à suivre pour l’éradiquer.

Ce genre d’alerte n’est pas nouveau. Il y a quelque temps, nous avions déjà évoqué la présence de virus composant automatiquement des SMS surtaxés sur smartphone, ce qui avait valu à de nombreux utilisateurs de larges surfacturations. Suite à l’alerte d’Eset, les applis concernées ont été retirées du Play Store. Par ailleurs, Google dit avoir mis en place de nouvelles procédures pour tenter de mieux détecter les applis infectées. Pour autant, nul doute qu’à l’avenir les pirates seront de plus en plus nombreux à sévir sur les mobiles dans le but d’extorquer données personnelles et argent. Face à cette menace, il est indispensable de se méfier de toute application ou message à l’origine douteuse et, pour plus de sécurité, d’installer sur son smartphone un antivirus pour mobile.

Une trentaine d’applications proposant de « Tricher avec Minecraft » (« Cheat Minecraft ») étaient en accès libre sur le Google Play Store.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter