par Elsa Casalegno
par Elsa Casalegno
Après Nestlé, c’est désormais Lactalis qui procède au rappel de plusieurs lots de laits de marque Picot 1er et 2e âge, après avoir détecté des « traces » de la toxine incriminée (céréulide). Quant à Danone, le groupe a vu ses produits bloqués par les douanes de Singapour, mais il ne fait pas l’objet d’alerte en France à ce jour.
Même fournisseur, mêmes contaminations. Après Nestlé en décembre et début janvier, c’est désormais Lactalis qui procède à des rappels massifs de 6 lots de laits infantiles. Sont concernés les laits en poudre Picot standard 1er et 2e âge, ainsi que les gammes spécifiques Picot Nutrition Quotidienne 1er et 2e âge, et le Picot Anti-reflux 2e âge, vendus en grandes surfaces et en pharmacies (voir encadré).
En revanche, contrairement aux informations qui peuvent circuler, Danone dément que ses laits fassent l’objet d’un rappel. La rumeur est partie d’une décision de Singapour de bloquer les laits infantiles. « À la demande de la Singapore Food Agency, nous avons, à titre de précaution, bloqué un lot de produits spécifiquement fabriqués pour le marché singapourien », explique Danone, qui réaffirme : « Aucune irrégularité ni non-conformité en lien avec Bacillus cereus ou avec les bonnes pratiques de fabrication [normes établies par les autorités sanitaires, ndlr] n’a été identifiée. » Le groupe précise par ailleurs que tous ses produits « font l’objet de tests, d’analyses et de contrôles rigoureux avant de quitter [ses] sites de production ». Mais ces analyses, dites libératoires, pourraient néanmoins s’avérer insuffisantes.
Interrogé, le groupe Lactalis a détaillé plusieurs limites : tout d’abord, l’acide arachidonique n’avait jusqu’à présent fait l’objet d’aucune alerte sanitaire, et la toxine céréulide incriminée n’était pas recherchée lors des analyses libératoires. Par ailleurs, cet ingrédient est encapsulé dans une matrice protectrice, qui se dissout au contact de l’eau. Les analyses sur les laits en poudre, réalisées par Lactalis lorsque la crise a éclaté chez Nestlé, ne donnaient aucun résultat positif. En revanche, une fois la poudre mélangée avec de l’eau, donc sous la forme qui est effectivement donnée à boire aux bébés, le fabricant a bel et bien trouvé des traces de la toxine incriminée dans les épisodes de troubles digestifs.

Si vous avez acheté du lait en poudre 1er ou 2e âge, vérifiez avant toute chose s’il s’agit des lots concernés par le rappel. Si c’est le cas, ne donnez pas ce lait à votre enfant et jetez-le.
Si votre enfant présente des symptômes digestifs (diarrhée, vomissements), contactez un médecin.
Comment vous faire rembourser un produit Nestlé (Guigoz ou Nidal)
Prenez la boîte en photo (face avant et code du lot sous la boîte) et contactez le service consommateurs de Nestlé :
Comment vous faire rembourser un produit Lactalis (Picot)
Prenez une photo claire et lisible du numéro de lot figurant sur le fond de chaque boîte concernée et transmettez-la au service consommateurs :
Vous pouvez conserver les boîtes jusqu’à remboursement, mais il est inutile de les rapporter en magasin, le remboursement étant directement géré par les fabricants.
Elsa Casalegno
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus