Ordinateur Google Chromebook (vidéo)

Premières impressions

Publié le : 16/07/2013 

Quelques années ont suffi à Google pour imposer son système d’exploitation mobile, Android, dans les smartphones et les tablettes tactiles. Aujourd’hui, le géant du Web matérialise sa propre vision de l’informatique avec une nouvelle famille d’ordinateurs portables, les Chromebooks. Leur particularité : ils fonctionnent en mode 100 % connecté. Premières impressions en vidéo avec l’un des trois modèles disponibles, du fabricant Samsung.

 

Après les smartphones et les tablettes tactiles, Google lance des ordinateurs portables. Ses « Chromebooks » sont fabriqués par d’autres, en l’occurrence Acer, HP et Samsung pour les trois modèles disponibles actuellement. L’approche de Google est complètement différente de celle des traditionnels Windows ou Mac. Pour le géant du Web, l’avenir de l’informatique est en ligne, dans le cloud. L’ordinateur ne sert qu’à accéder à son environnement Google. Les documents ne sont pas stockés dans le disque dur, mais sur Internet. L’utilisateur n’installe pas de logiciels, il s’y connecte. Une boutique, le Chrome Store, donne accès à des « applications », qui sont en fait des raccourcis vers des sites web pour la plupart.

Un unique compte Google permet donc d’accéder, depuis n’importe quel Chromebook, à sa messagerie (Gmail), ses documents (Google Drive), ses vidéos préférées (YouTube), etc. Pour profiter pleinement de son ordinateur, il faut donc être à portée d’un réseau wi-fi. Quelques fonctions sont toutefois accessibles hors connexion, comme l’accès à certains documents, ou la rédaction de courriels. Ils sont alors synchronisés dès que l’utilisateur se connecte. Il est possible de stocker des documents dans la mémoire de l’ordinateur. Vous pourrez ainsi regarder des films, des photos ou écouter de la musique sans qu’Internet soit nécessaire. Mais les documents bureautiques stockés en local ne sont pas directement modifiables. Cette fonction devrait faire son apparition dans une prochaine version de Chrome OS, le système d’exploitation qui anime ces ordinateurs.

 

Notre avis

Une solution pratique et à prix correct pour les utilisateurs convertis à Google et à ses applications.

Les +

Prix

Ordinateurs légers et rapides

Mises à jour automatiques du système

Sécurité des documents stockés dans le cloud

Pas besoin d’antivirus

Les -

Connexion Internet obligatoire pour une utilisation optimale

Utilisation exclusive des services Google

Services gratuits donc beaucoup de publicité ciblée avec les données personnelles des utilisateurs

Fiche technique

Prix : 249 € (Acer C7) ou 299 € (Samsung et HP)

Écran 11,6 pouces (Acer et Samsung) ou 14 pouces (HP)

Mémoire interne SSD 16 Go (HP et Samsung) ou 320 Go (Acer)

Processeur Intel Celeron double cœur (Acer et HP) ou Exynos 5 Dual (Samsung)

Camille Gruhier