Permis de conduire Examen dès 17 ans et demi

Permis de conduire

Examen dès 17 ans et demi

Publié le : 06/11/2014 

La conduite accompagnée peut désormais commencer plus tôt et permettra de passer l’examen avant 18 ans… mais pas de prendre le volant de façon autonome !

 

Si l’âge légal pour prendre seul le volant reste celui de la majorité (18 ans), les apprentis conducteurs qui optent pour la conduite accompagnée pourront désormais accéder à la formation dès 15 ans (au lieu de 16 jusqu’à présent). Puis, ceux qui comptabilisent les 3 000 km obligatoires pourront se présenter à l’examen du permis avec six mois d’avance sur les autres : dès 17 ans et demi. Mais attention, même en cas de réussite à l’examen, il faudra ensuite attendre la majorité pour pouvoir prendre le volant de manière autonome.

Grâce à ces mesures, le ministère de l’Intérieur espère porter d’ici 2017 de 30 % à 50 % le taux de candidats passés par la conduite accompagnée. Une solution qui permettrait de désengorger les centres d’examens car les candidats aguerris par les heures de route en famille ont presque 20 % de chances de plus que les autres de décrocher le permis du premier coup.