Travaux d’économies d’énergie Des fiches à consulter avant de régler la facture

Travaux d’économies d’énergie

Des fiches à consulter avant de régler la facture

Publié le : 26/02/2021 

Il est désormais possible, avant de régler une facture de travaux d’économies d’énergie, de s’assurer que tout a été réalisé dans les règles de l’art. Pour cela, des fiches sont disponibles gratuitement en ligne.

 

Que l’intervention porte sur le changement de fenêtres, l’installation d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, l’isolation des combles, des murs ou du plancher bas, la pose d’un système de ventilation, d’un poêle à bûches ou à granulés… Que Choisir recommande vivement d’utiliser les fiches de contrôle que vient de créer l’Agence qualité construction, en prenant le soin de vérifier chaque point. Disponibles gratuitement sur le site officiel faire.gouv.fr, elles viennent en complément des constatations que l’on fait spontanément, comme mettre en route les appareils ou contrôler l’ouverture et la fermeture des fenêtres et des portes.

En cas d’isolation des combles perdus, par exemple, la fiche indique qu’il est indispensable de s’assurer que les boîtes de dérivation électrique soient repérables, que la trappe d’accès soit munie d’un isolant semi-rigide et que les spots et le conduit de fumée soient protégés contre le risque d’incendie.

Au total, 28 fiches sont disponibles. Certes elles n’offrent pas une garantie contre les malfaçons, mais elles permettent de vérifier quelques points essentiels, et c’est déjà beaucoup. À titre d’exemple, de nombreuses opérations de combles perdus à 1 € n’auraient pas été validées si les usagers avaient pu disposer de la fiche relative à ce type de travaux. On pourrait évidemment souhaiter que ces fiches soient plus complètes, mais celles qui sont disponibles comblent une partie d’un vide qui était béant.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)