Aspirateurs avec filtration à eau

Le protocole

Publié le : 10/06/2014 

Que Choisir réalise différents types d’essais dans des laboratoires indépendants, sur des aspirateurs traîneaux achetés dans le commerce. Nous sélectionnons les modèles les plus vendus sur le marché ainsi que certains modèles ou marques particulièrement innovants. Nous testons aussi bien des modèles à 30 € qu’à 600 € en nous plaçant en conditions réelles d’utilisation. Nous publions les résultats de plus d’une centaine d’aspirateurs testés. Voici comment ils sont évalués.

 
YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs pour mieux cibler la publicité selon votre navigation. En cliquant sur « Autoriser » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo.

Performances

Réalisés sur la base de la norme européenne 60312, les essais de performances évaluent l’efficacité d’aspiration sur différents types de sols : moquette, carrelage, parquet… Certains de ces essais sont également renouvelés avec de la poussière dans le sac ou le réservoir afin d’évaluer la perte d’efficacité liée à l’encrassement du sac ou des filtres.

Sols durs (carrelage, revêtements plastiques). Sur une zone de 70 cm de long, on répartit 125 g de poussière par m². Après avoir aspiré cette zone, on pèse la poussière aspirée et on détermine l’efficacité d’aspiration.

Parquet avec fentes. La poussière est répandue dans la fente d’un plancher. La brosse parcourt le parquet selon un axe de 45° par rapport à la fente. La performance d’aspiration est déterminée par différence de poids du plancher avant et après aspiration.

Tapis et moquettes. La poussière est répandue sur un tapis à raison de 125 g/m², puis incrustée avec un rouleau. Le sac (ou réservoir) est pesé avant et après passage de l’aspirateur. On calcule ensuite le rapport (pourcentage) entre la poussière initialement dispersée sur le tapis et la poussière réellement aspirée.

Fibres sur tapis. Ce critère est important si vous possédez des animaux de compagnie. Nos essais sont réalisés avec des fibres synthétiques simulant des poils d’animaux. 1 g de fibres est réparti sur une surface de 50 cm de côté puis incrusté dans le tapis avec un rouleau de 15 kg. La zone est ensuite nettoyée en zigzag. Une appréciation du résultat est donnée par un panel d’experts après 1 passage. L’essai est ensuite poursuivi jusqu’à obtenir un nettoyage complet de la zone. Le nombre total de passages est alors comptabilisé.

Largeur de trace. Nous mesurons sur sols durs la largeur réelle d’aspiration qui peut différer de la largeur de la brosse. Nous réalisons un passage sur un sol dur parsemé de poussière et mesurons la largeur de la zone dépoussiérée.

Nettoyage des bordures. Pour aspirer correctement le long des murs, la brosse doit pouvoir aspirer au-delà de ses extrémités. Notre mesure prend en compte la largeur de la brosse et la largeur d’aspiration réelle (largeur de trace).

Filtration

L’aspirateur est placé dans un conteneur étanche muni d’un compteur de particules. Cet ensemble est capable de détecter des poussières de l’ordre du dixième de micron. La quantité et la taille des poussières qui ressortent de l’aspirateur sont comptabilisées durant 2 minutes.

Endurance

Des essais d’endurance sont réalisés pour détecter des défaillances sur les principaux composants de l’aspirateur comme le moteur ou l’enrouleur.

Endurance moteur. Le sac est rempli de poussière jusqu’à réduire le débit d’air initial de 20 %. Les aspirateurs fonctionnent à puissance maximum durant 14 min 30 s avant d’observer une phase de repos de 30 s. Toutes les 100 heures, les filtres sont nettoyés et les sacs changés. L’aspirateur doit fonctionner 550 h.

Endurance enrouleur. Les enrouleurs de cordons électriques sont soumis à plus de 1 000 cycles de déroulement et d’enroulement. Une appréciation est donnée en fonction de la gravité de la défaillance rencontrée : le cordon ne s’enroule pas complètement, la prise s’est arrachée…

Consommation

Nous évaluons la consommation électrique nécessaire pour nettoyer un tapis de 10 m².

Niveau sonore

Le niveau sonore est mesuré (à 1,6 et 5 m) puis évalué subjectivement par un panel d’experts (à 5 m). L’évaluation par un jury nous permet de détecter des sons pas forcément puissants mais fortement dérangeants pour l’oreille humaine.

Facilité d'utilisation

La facilité d’utilisation est évaluée par un panel d’experts. Au total, une centaine de critères sont pris en compte et évalués individuellement.  Ils sont regroupés en 5 familles : assemblage et mise en service, utilisation, rangement, entretien et mode d'emploi.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique